C’est du 12 au 17 septembre prochain que se tiendra la 25ème édition du Festival de la Fiction. Quel sera le programme de ce rendez-vous devenu un incontournable de la rentrée ?
Le Festival de la Fiction est LE rendez-vous qui marque le début de la saison télé en matière de fictions. Depuis 25 ans, les chaînes viennent y présenter leurs séries et unitaires qui seront bientôt mis à l’antenne. Un moment unique aussi pour les professionnels pour se rencontrer, échanger et réseauter dans un cadre à taille humaine mais où l’on peut se dire beaucoup de choses. Pour son 25ème anniversaire, les équipes ont travaillé depuis des mois sur la programmation. Que nous réserve le Festival cette année ?
Qui présidera le Jury de la Compétition cette année ?
Pour sa 25ème édition, le Festival devait trouver LA perle rare, celle qui serait un marqueur fort pour cette édition particulière. Et qui de mieux que la star du carton télé toutes chaînes confondues, à savoir Audrey Fleurot, pour présider le Jury. Révélée par Kaamelott, puis confirmée par Engrenages et Un village français, Audrey Fleurot est la star de HPI et sera bientôt à l’affiche de Infiltrée sur France 2 aux côtés de Thierry Neuvic. A ses côtés, on retrouvera la réalisatrice Laure de Butler, le compositeur François Liétout, la productrice Sophie Revil, la scénariste Gaia Guasti, la comédienne Constance Labbé et le comédien Medi Sadoun.
Ils seront chargés de remettre les prix de la compétition :
Meilleur Unitaire
Meilleure Série de 52 minutes
Meilleure Série de 26 minutes
Meilleure Série moins de 20 minutes
Meilleure Interprétation féminine
Meilleure Interprétation masculine
Prix Jeune espoir féminin Adami
Prix Jeune espoir masculin Adami
Meilleure Réalisation
Meilleur Scénario
Meilleure Musique
Meilleure Fiction francophone étrangère
Meilleure Fiction européenne
Meilleur Format court étranger
Deux autres prix seront aussi remis lors de la Cérémonie de Remise des Prix :
Prix des Collégiens de la Charente-Maritime
Prix de la Meilleure Fiction élue par les lecteurs de Télé-Loisirs
Des projections spéciales
Des fictions hors compétition seront présentées lors du Festival de la Fiction. Le public pourra ainsi découvrir en avant première la saison 7 de Sam avec Hélène de Fougerolles dans le rôle titre. La nouvelle série OCS lancée fin août, Croisement Gaza St Germain, sera aussi proposée lors du Festival.
Une projection en plein air aura aussi lieu en partenariat avec le Fonds audiovisuel de recherche (FAR), l’INA et la SACD pour les 100 ans de Claude Santelli : Histoire Vraie (1973) avec Isabelle Huppert et Pierre Mondy.
Le rendez-vous des fictions quotidiennes
Vous pourrez rencontrer les héros de vos séries quotidiennes lors de séances de dédicaces :
Mercredi 13 septembre, 15h à 16h30, Brasserie des Dames : Dédicaces Scènes de ménages
Samedi 16 septembre, 10h à 12h, Brasserie des Dames : Dédicaces Ici tout commence
Samedi 16 septembre, 13h30 à 15h30, Brasserie des Dames : Dédicaces Demain nous appartient
Mais la grosse nouveauté de cette année se tiendra la samedi 16 septembre : les équipes de Demain nous appartient, Ici tout commence et Un si grand soleil viendront échanger avec les fans au Théâtre Verdière et répondront à toutes les questions !
Enfin, vous pourrez repartir avec une photo avec les acteurs d’Un si grand soleil lors d’une séance de selfies organisée après la rencontre le samedi à 16h.
Un plateau de fictions événements de prestige
Killer Coaster (Prime Video) : OUVERTURE DU FESTIVAL
Été 1998. Palavas-les-Flots. Alors que la coupe du monde bat son plein, Sandrine Laplace, une contractuelle empotée qui se prend pour une agente de la CIA, décide d’enquêter sur un mystérieux accident survenu dans le train fantôme de la fête foraine locale. Incompétente mais téméraire, Sandrine infiltre un monde sans pitié – fait de guerres de clans, de barbes à papa et d’auto-tamponneuses – et devra faire alliance avec Carmen et Yvane, deux foraines que tout oppose. Et s’il y avait un tueur dans la fête foraine ?
Irrésistible (Disney+)
Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien ! Problème : Adèle se met à faire des malaises en présence d’Arthur. Le diagnostic tombe : elle est en plein syndrome de stress post-traumatique amoureux, conséquence directe de sa précédente histoire qui ne s’est pas très bien terminée. Adèle n’a pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte.
66.5 (Canal+)
Jeune avocate d’affaires dans un prestigieux cabinet parisien, Roxane voit sa vie bouleversée quand son mari, associé du cabinet, est accusé de viol. Ramenée malgré elle dans la cité de son enfance, elle va tenter de se reconstruire en tant qu’avocate pénaliste au tribunal de Bobigny.
Brigade Anonyme (M6)
Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand cœur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ?
Les yeux grand fermés (TF1)
Lorsque Anne-Marie remarque que son petit-fils, Adrien 6 ans, manifeste depuis quelques temps des signes de mal-être, qu’il laisse entendre que son papa “lui fait des choses”, le ciel s’effondre pour elle, jusque-là heureuse et “sans histoire”. Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils. Aujourd’hui, Anne-Marie va devoir agir. Prendre parti pour l’un implique de sacrifier l’autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?
Sous contrôle (Arte)
L’humanitaire est-il soluble dans la politique ? C’est la question que pose avec malice le parcours de Marie Tessier, patronne d’ONG reconnue pour son intégrité, soudain confrontée aux codes de la realpolitik à l’occasion d’un passage sous les ors de la République. «L’époque n’est pas au débat mais au clash», explique à Marie sa pragmatique conseillère en communication. Dont acte : contrainte dès sa prise de poste de gérer une prise d’otages au Sahel, la débutante commence par enchaîner les bévues avant d’apprendre à maîtriser les règles du jeu, pour tenter de les employer à bon escient.
A lire aussi : On regarde ou pas ? Sous contrôle, la comédie politique d’Arte | VL Média (vl-media.fr)
Infiltré(e) (France 2)
Chimiste dans la police, Aurélie élève seule son fils depuis la mort de son compagnon. Quand le commissaire Max Vernet a recours à ses compétences pour enquêter sur l’UBH, une nouvelle drogue de synthèse, qui commence à faire des victimes, elle ne se doute pas qu’elle va se retrouver infiltrée au cœur d’un réseau de jeunes et dangereux trafiquants. Face au charismatique Jésus, qui tient le réseau depuis Marseille, a-t-elle une chance de mener à bien sa mission ? Pour sauver son fils, Aurélie n’a plus le choix. L’amour maternel est une drogue dure…
Sambre (France 2)
Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols.
Quelles personnalités seront présentes ? Audrey Fleurot, Eric Cantona, Audrey et Alexandra Lamy, Chloé Jouannet, Muriel Robin, Léa Drucker, Thierry Neuvic, Alix Poisson, Camélia Jordana, Olivier Gourmet, Clémence Poesy.
Quelles sont les fictions en compétition à ne pas rater ?
Du côté des séries françaises, nous pourrons voir dans la catégorie “52 minutes“
Les espions de la terreur (M6)
La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous haute tension. Parmi eux, Lucie, agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée, se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur
du djihadisme français. L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.
Follow (13ème RUE)
Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de Police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?
Knok (13ème Rue)
Quentin, un petit employé de société fabriquant des urinoirs – au caractère effacé, abandonné par sa femme – assiste par accident à l’exécution d’un meurtre commandité lors d’une inspection de routine des toilettes d’une station-service. Bien intentionné, il aide même la tueuse, Blanche, dans son travail, la prenant d’abord pour une femme en détresse. Blanche lui explique qu’elle travaille pour KNOK+, application participative secrète, qui facilite le meurtre rémunéré. Devenu un témoin gênant pour la confidentialité de l’application, Quentin n’a d’autre choix que d’en devenir membre, sinon il sera lui aussi exécuté. Il devient donc, par la force des choses, un tueur à gage ..
Tout Cela je te le donnerai (France Télévisions)
Manuel, un auteur de renom, apprend que son mari, Aymeric, vient d’être retrouvé mort en Provence. Toutes ses certitudes s’effondrent : Aymeric n’avait pas rompu avec les siens et avait même repris le vaste domaine viticole, qu’il lui lègue dans son intégralité, ainsi que le château familial. Manuel soupçonne son mari d’avoir été assassiné : avec l’aide de Richard, un gendarme revêche, il va plonger dans les arcanes de cette puissante famille et exhumer les secrets du passé.
La tribu (TF1)
À la tête d’une famille recomposée, Camille (Alix Poisson) et Martin (Jonathan Zaccaï), un couple de quarantenaires amoureux, viennent à peine de s’installer ensemble que leur vie est déjà loin d’être un long fleuve tranquille ! Entre leurs enfants respectifs, sœurs, parents, mais aussi leurs ex(s), cette famille compose une véritable « tribu » à l’équilibre forcément instable ! Camille, responsable des espaces verts d’une petite ville, est une battante idéaliste qui embellit parfois la vérité pour croire en sa bonne étoile. Martin, enseignant prévoyant, est toujours inquiet des débordements. Leur amour résistera-t-il à la colère de Franck (ex de Camille), à la causticité d’Alexandra (ex de Martin) et aux exigences des enfants ? Un quotidien mouvementé où les contradictions règnent.
Du côté des 26 minutes, le fait notable est l’absence pour la première fois de OCS dans les séries en compétition : “Une seule série a été présentée et elle n’a pas été retenue“, nous a expliqué Stéphane Strano lors de la conférence de presse :
9.3 BB (Slash)
Leila, 22 ans vient d’entrer à la faculté de droit. Son destin est tout tracé, jusqu’à la révélation Bertolt Brecht : une représentation d’Antigone dans le théâtre de sa cité la bouleverse. Sa vocation trouvée, elle décide de convaincre ses amis d’enfance de jouer dans la pièce de théâtre qu’elle va mettre en scène.
Benoît Gênant Officiel (TMC)
Benoît est à la tête de BG Immo, une petite agence immobilière de Puteaux. Benoît est inébranlable dans sa positivité et sa réussite future. Mais les comptes de son agence sont dans le rouge. Il doit réagir et a décidé de moderniser ses méthodes de ventes et de communication. Et pour cela il va suivre les enseignements de son maître à vivre et à penser : Stéphane Plaza.
Grand Palais Chicha Lounge (Slash)
Le bar à chicha de Ouarda, le Grand Palais, est menacé de fermeture à cause de la gentrification du quartier. Jassim, nouvelle recrue d’un cabinet de promoteurs immobiliers, est chargé de racheter le lieu. À tout prix. Ennemis naturels, Ouarda et Jassim vont pourtant se rapprocher… Mais leur relation est-elle possible alors que, du succès de l’un, dépend l’échec de l’autre ? Sans oublier le jeune et beau Treizor, amant occasionnel de Ouarda, qui anime avec talent les soirées du bar.
Mère indigne (Slash)
Rachel, 40 ans, fête son divorce à sa façon : longtemps, joyeusement et très bruyamment ; elle vient d’obtenir une pension confortable, l’appartement avec terrasse et la garde partagée de sa fille, Rosa, 7 ans. Mais elle se prend vite un mur lorsqu’elle découvre que son ex-mari, Yanis, sort maintenant avec son avocate… à elle ! Vexée et pathétique, elle se met en tête de le récupérer en essayant de se faire passer pour une « super mum », une super amie, une voisine investie… Seulement la pression est trop forte, Rachel accumule les désastres et les mauvais choix qui l’éloignent très vite de la femme parfaite et la rapprochent de la « mère indigne »
Parlement saison 3 (Slash)
Samy est bien installé dans sa vie bruxelloise : il est devenu conseiller politique et file le parfait amour avec Rose qui se lance dans une difficile carrière de journaliste freelance. Mais leur équilibre est perturbé par le retour de Valentine, pressentie pour devenir la nouvelle commissaire française : Samy a bien l’intention de se faire une place dans cette nouvelle donne. Malheureusement, Valentine n’a pas changé et, entre son ambition dévorante et la naïveté de Samy, un conflit homérique ne tarde pas à opposer le Parlement et la Commission tandis qu’en coulisse, la désignation du remplaçant de Michel à la présidence du Parlement rallume les vieilles rancœurs du couple franco-allemand.
Enfin, notons la catégorie “moins de 20 minutes” avec Insomniaques, Les Grands ne savent pas sauter, Les frères Petoux, Narvalo saison 3, Ocean : Faire famille …
Notons dans les unitaires français, celui de Sonia Rolland, Un destin inattendu (France Télévisions), ou la suite de Loulou (Arte).
Cet article Festival de la Fiction : quel est le programme de cette 25ème édition ? est apparu en premier sur VL Média.