Cette fin d’année 2024 est synonyme d’élection à la tête de plusieurs grandes Fédérations sportives françaises, comme le football, le rugby, le tennis, mais aussi le handball. Le président actuel est Philippe Bana, élu en novembre 2020 avec 57,5% des voix, et il annonce ce lundi dans L’Equipe son intention de briguer un deuxième mandat.
Agé de 67 ans, l’ancien Directeur technique national (de 1999 à 2020) souhaite « encore faire grandir le hand ». « On a envie d’accélérer le développement de nos 2400 clubs amateurs avec un plan de 5M€, en plus des deux millions distribués chaque année aux (20) Ligues et (95) comités », explique le candidat, le seul à s’être déclaré à ce jour (la date limite est fixée au 9 octobre).
Deux mandats, pas plus
Depuis son arrivée à la tête de la FFHB, Philippe Bana peut se targuer d’avoir vu les équipes de France remporter trois médailles olympiques (deux en or à Tokyo, une en argent), trois médailles mondiales (une en or, deux en argent) et deux médailles européennes (une en or, une en argent). Un très bon bilan, même s’il est gâché par l’élimination dès les quarts de finale des hommes de Guillaume Gille cet été (et par des résultats un peu moins bons chez les jeunes cet été).
Philippe Bana assure en tout cas que la médaille d’argent des filles a déjà eu des effets dans les clubs : « C’est un raz de marée incroyable. On est à +18 %, les clubs sont submergés, alors qu’on n’est qu’en septembre, l’objectif est déjà atteint. Les Jeux ont été une fête malgré l’échec des masculins. » S’il est élu (selon L’Equipe, l’ancien emblématique coach de Montpellier Patrice Canayer pourrait apparaitre dans une liste d’opposition), Philippe Bana assure qu’il s’agira de son deuxième et dernier mandat : « Ce sera la deuxième mi-temps, il n’y aura pas de troisième. Après, le match s’arrêtera pour moi. » Il aura alors 71 ans.