« Je ne suis pas content ». A un peu moins de deux mois de la reprise de la saison de Coupe du Monde de biathlon, Quentin Fillon Maillet, comme tous ses collègues et entraîneurs de l’équipe de France, ne cache pas sa colère. L’ancien vainqueur du gros globe et double champion olympique ne comprend toujours pas pourquoi la Fédération internationale de biathlon (IBU) a décidé de modifier les ordres de départ pour les sprints et les individuelles. Afin de ménager le suspense jusqu’au bout, les meilleurs biathlètes partiront en effet parmi les pires dossards.
« Je comprends la volonté des télévisions de donner plus d’intérêt à un format chronométré en éparpillant les ‘top athlètes’ sur la course. Mais la difficulté, c’est qu’on a des conditions qui ne seront pas équitables, sauf cas exceptionnel. Partir en fin de course, cela engendre des problématiques en termes de fartage et de temps de réglages », a regretté Quentin Fillon Maillet ce lundi au micro d’Eurosport en marge de la présentation des équipes de France de ski et de biathlon.
Fillon Maillet : « Un monde d’écart »
QFM, qui a globalement raté sa saison 2023-24 (16eme mondial, un seul podium), livre un exemple concret : « Avec ma 16eme place de l’an passé, je peux ainsi partir aux alentours du dossard 25, Johannes Boe, le meilleur mondial, peut partir aux alentours du 75. Si on prend des conditions type Oberhof ou Nove Mesto, cela représente un monde d’écart sur la qualité de la piste. Pour moi, ce n’est pas équitable. J’espère que l’IBU reviendra (sur sa décision), parce que je ne veux pas que l’adversité qu’il peut y avoir entre les personnes qui peuvent gagner une course soit bouleversée par ce classement. »
L’IBU a promis d’évaluer cette mesure après un trimestre de compétition, donc début février. Six des neuf étapes de la Coupe du Monde se seront alors déjà déroulées. L’occasion de faire un bilan instructif, mais ne sera-t-il pas déjà trop tard pour certains des meilleurs biathlètes du monde ?