Fils battu, la France rate ses débuts

En quête d’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis pour la première fois depuis 2018, l’équipe de France a raté ses débuts à Valence ! Dans le premier match de la première rencontre du groupe B, Arthur Fils s’est incliné contre Thanasi Kokkinakis. Le n°25 mondial pensait sans doute affronter Jordan Thompson, récent finaliste de l’US Open en double, mais c’est bien le n°78 mondial qui s’est présenté face à lui et l’a battu en deux tie-breaks : 7-4 puis 7-3 en 2h10.

Le jeune Français de 20 ans a notamment manqué les moments importants de cette rencontre, et a commis 28 fautes directes, contre 24 pour son adversaire, qu’il avait battu en quarts de finale du Challenger de Bordeaux en mai dernier lors de leur seule confrontation.

Trop d’occasions manquées pour Fils

Dans les tribunes clairsemées de Valence, où quelques supporters français avaient tout de même fait le déplacement, les deux joueurs ont facilement tenu leur mise en jeu en début de match, jusqu’à 3-3 où Kokkinakis s’est procuré la première balle de break. Fils l’a sauvée et a poussé l’Australien à disputer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel le Français a mené 2-0 puis 3-2, avant de s’incliner 7-4 en perdant les trois derniers points. Dans le deuxième set, Fils a parfaitement débuté en breakant dès le premier jeu. Il s’est ensuite procuré deux balles de 3-0, puis une balle de 5-2 mais l’Australien les a sauvées.

Et ce qui devait arriver arrive : Kokkinakis a débreaké dès sa première occasion pour revenir à 4-4. Fils a encore manqué une balle de break à 4-4 et 5-5, et c’est au tie-break que les deux joueurs ont dû se départager. Le Français a tenu jusqu’à 2-2, mais a ensuite craqué petit à petit, se retrouvant mené 4-2, avant de perdre les trois derniers points et donc le match (7-3). C’est donc une deuxième défaite en deux matchs de Coupe Davis pour Arthur Fils, déjà battu l’an passé par Dan Evans, et qui pourra nourrir des regrets. Ugo Humbert va désormais tenter d’empêcher la défaite française dans cette première rencontre. Le n°18 mondial va devoir pour cela battre le n°24 Alexey Popyrin.

COUPE DAVIS / PHASE DE POULES
1ere journée – Groupe A (à Bologne, Italie)
PAYS-BAS – BELGIQUE : 1-0
Van de Zandschulp (PBS)
bat Collignon (BEL) : 7-5, 7-6 (6)
Griekspoor (PBS) – Bergs (BEL)
Haase/Koolhof (PBS) – Gille/Vliegen(BEL)

Groupe B (à Valence, Espagne)
AUSTRALIE – FRANCE : 1-0
Kokkinakis (AUS)
bat Fils (FRA) : 7-6 (4), 7-6 (3)
Popyrin (AUS) – Humbert (FRA)
Ebden/Purcell (AUS) – Herbert/Roger-Vasselin (FRA)

Groupe C (à Zhuhai, Chine)
ALLEMAGNE – SLOVAQUIE : 3-0
Marterer (ALL) bat Klein (SLQ) : 6-4, 7-5
Hanfmann (ALL) bat Kovalik (SLQ) : 3-6, 6-3, 7-6 (3)
Krawietz/Puetz (ALL) battent Klein/Zelenay (SLQ) : 7-5, 6-3

Groupe D (à Manchester, Grande-Bretagne)
CANADA – ARGENTINE : 2-0
Shapovalov (CAN)
bat Cerundolo (ARG) : 7-5, 6-3
Auger-Aliassime (CAN) bat Baez (ARG) : 6-3, 6-3
Pospisil/Shapovalov (CAN) – Gonzalez/Molteni (ARG)