Comme l’an dernier lors de sa première participation, Arthur Fils verra le deuxième tour de l’US Open. Le Français de 20 ans, 24eme mondial, avait hérité d’un premier adversaire à sa portée, en la personne de l’Américain Learner Tien (18 ans), 191eme mondial et invité par les organisateurs. Et il s’est imposé 6-4, 3-6, 6-1, 6-2 en 2h34. Malgré un niveau de jeu pas exceptionnel (52 fautes directes, pour 38 coups gagnants), le Francilien était supérieur à son adversaire (qui n’a réussi que 11 coups gagnants) et a assuré l’essentiel. Fils a démarré très fort en menant 4-0 puis 5-1, avant de lâcher un peu de lest et perdre l’un de ses breaks d’avance. Il a finalement conclu à 5-4 sur sa quatrième balle de set. Dans le deuxième, il a manqué trois balles de break à 2-2, et Tien en a profité pour prendre le service adverse sur le jeu suivant, puis égaliser à une manche partout.
Mais cela a réveillé le Français, qui n’a laissé aucune chance à l’Américain dans les deux derniers sets , le breakant trois fois dans le troisième et deux fois dans le quatrième, même s’il a eu besoin de huit balles de match pour s’imposer. Au prochain tour, Arthur Fils partira encore favori, face au Canadien Gabriel Diallo, 143eme et issu des qualifications, qui a éliminé Jaume Munar (84eme) 6-4, 3-6, 6-3, 7-5 en 3h24, en servant 20 aces mais perdant cinq fois sa mise en jeu.
Moutet s’accroche puis craque
Corentin Moutet a été le dernier Français en lice à Roland-Garros et aux Jeux Olympiques, mais cela ne sera pas le cas à l’US Open. Le n°69 mondial était opposé d’entrée au n°16, l’Américain Sebastian Korda, qui s’est imposé 7-6, 6-1, 6-0 en 2h12. Le Francilien a seulement rivalisé dans le premier set, où il a mené 3-1, avant de voir son adversaire égaliser à 3-3 puis le pousser à disputer un tie-break, gagné 7-3 par Korda.
Moutet, qui a écopé d’un point de pénalité dans le deuxième set après une prise de bec avec l’arbitre (« il était sans cesse sur son téléphone, alors que mon adversaire était prêt à servir. Je lui ai dit, en parlant fort car c’est un grand stade avec du bruit : qu’est-ce que tu fais sur ton téléphone ? Il m’a dit que c’était confidentiel. Il m’a mis un point de pénalité parce que je parlais trop fort », a expliqué Moutet) n’a ensuite plus existé, concédant deux fois son service dans le deuxième set et trois fois dans le troisième.