Fils passe en quatre sets, Moutet tombe sur plus fort

Comme l’an dernier lors de sa première participation, Arthur Fils verra le deuxième tour de l’US Open. Le Français de 20 ans, 24eme mondial, avait hérité d’un premier adversaire à sa portée, en la personne de l’Américain Learner Tien (18 ans), 191eme mondial et invité par les organisateurs. Et il s’est imposé 6-4, 3-6, 6-1, 6-2 en 2h34. Malgré un niveau de jeu pas exceptionnel (52 fautes directes, pour 38 coups gagnants), le Francilien était supérieur à son adversaire (qui n’a réussi que 11 coups gagnants) et a assuré l’essentiel. Fils a démarré très fort en menant 4-0 puis 5-1, avant de lâcher un peu de lest et perdre l’un de ses breaks d’avance. Il a finalement conclu à 5-4 sur sa quatrième balle de set. Dans le deuxième, il a manqué trois balles de break à 2-2, et Tien en a profité pour prendre le service adverse sur le jeu suivant, puis égaliser à une manche partout.

Mais cela a réveillé le Français, qui n’a laissé aucune chance à l’Américain dans les deux derniers sets , le breakant trois fois dans le troisième et deux fois dans le quatrième, même s’il a eu besoin de huit balles de match pour s’imposer. Au prochain tour, Arthur Fils partira encore favori, face au Canadien Gabriel Diallo, 143eme et issu des qualifications, qui a éliminé Jaume Munar (84eme) 6-4, 3-6, 6-3, 7-5 en 3h24, en servant 20 aces mais perdant cinq fois sa mise en jeu.

Moutet s’accroche puis craque

Corentin Moutet a été le dernier Français en lice à Roland-Garros et aux Jeux Olympiques, mais cela ne sera pas le cas à l’US Open. Le n°69 mondial était opposé d’entrée au n°16, l’Américain Sebastian Korda, qui s’est imposé 7-6, 6-1, 6-0 en 2h12. Le Francilien a seulement rivalisé dans le premier set, où il a mené 3-1, avant de voir son adversaire égaliser à 3-3 puis le pousser à disputer un tie-break, gagné 7-3 par Korda.

Moutet, qui a écopé d’un point de pénalité dans le deuxième set après une prise de bec avec l’arbitre (« il était sans cesse sur son téléphone, alors que mon adversaire était prêt à servir. Je lui ai dit, en parlant fort car c’est un grand stade avec du bruit : qu’est-ce que tu fais sur ton téléphone ? Il m’a dit que c’était confidentiel. Il m’a mis un point de pénalité parce que je parlais trop fort », a expliqué Moutet) n’a ensuite plus existé, concédant deux fois son service dans le deuxième set et trois fois dans le troisième.