Du côté de Valence, Arthur Fils a vécu une semaine compliquée en Coupe Davis. Successivement battu par l’Australien Thanasi Kokkinakis puis par l’Espagnol Roberto Bautista Agut, le Français s’est employé ce samedi pour ne pas subir une troisième déconvenue. Contre le Tchèque Jiri Lehecka, il a perdu la première manche au tie-break avant de trouver les ressources pour réagir. Face à un joueur adroit au service, Arthur Fils a alors élevé son niveau de jeu pour le faire déjouer et finir par renverser le cours du match en 2h21 ((5)6-7, 7-5, 6-4).
Le garçon de 20 ans, actuellement 25eme au classement ATP, remporte le premier match de Coupe Davis de sa carrière. Ce succès lui permet de boucler cette parenthèse à Valence sur une note positive, l’équipe de France étant éliminée suite aux défaites enregistrées contre l’Australie et l’Espagne. Seul Ugo Humbert avait jusqu’à présent réussi à remporter un match en simple face à Alexei Popyrin cette semaine. Pour déterminer le vainqueur du match entre la France et la République Tchèque il faudra donc patienter jusqu’au terme du double.
Alors qu’Edouard Roger-Vasselin était attendu pour évoluer aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, c’est finalement Arthur Rinderknech qui a été sélectionné par le capitaine Paul-Henri Mathieu pour défier la paire tchèque composée de Jakub Mensik et Adam Pavlasek.