Fils remporte un duel 100% français

Arthur Fils a fait respecter la hiérarchie. Ce mercredi, le Français, 21eme joueur mondial et tête de série n°20, a battu son compatriote Quentin Halys, 74eme joueur mondial, en quatre manches (6-2, 4-6, 7-6 (2), 7-5) et 2h31 de jeu, pour valider sa qualification pour le troisième tour de l’Open d’Australie, sur dur. Dans la première manche, Arthur Fils a réussi un premier break à 1-1, avant un double-break dans la foulée à sa troisième opportunité. Le 21eme joueur mondial a ensuite empoché ce premier set sur sa troisième balle (6-2).

Dans la deuxième manche, Quentin Halys a raté deux balles de break d’entrée. Finalement, au meilleur des moments, et plus précisément à 5-4, le 74eme joueur mondial s’y est repris à deux fois pour prendre le service de son adversaire et égaliser à une manche partout (6-4). Dans la troisième manche, Quentin Halys a, à nouveau, raté deux opportunités de break d’entrée. A 2-2, le 74eme joueur mondial a dû en sauver deux à son tour.

Halys a cédé sur un ultime break

Les deux joueurs ont fini par aller au tie-break. Dans ce jeu décisif, la tête de série n°20 s’est détachée à partir de 2-2, pour glaner les cinq derniers points et mener deux manches à une (7-6 (2)). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, les deux joueurs ont commencé par se neutraliser. A 4-5, Quentin Halys a dû sauver deux balles de break, synonymes de balles de match. Le 74eme joueur mondial n’a finalement fait que retarder l’échéance. Sur sa mise en jeu suivante, la dernière, Quentin Halys a fini par céder ce match (7-5).

Chez les dames, trois nouvelles rencontres se sont terminées. L’Américaine Coco Gauff, 3eme joueuse mondiale et tête de série n°3, a écarté la Britannique Jodie Burrage, 173eme joueuse mondiale, en deux manches (6-3, 7-5) et 1h31 de jeu. Qualifications également pour l’Ukrainienne Marta Kostyuk, tête de série n°17, et pour la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série n°27.