Le dernier mot est revenu à Arthur Fils ! Après une finale intense face à son compatriote Ugo Humbert, le tennisman français de 20 ans a triomphé à Tokyo, et sa joie après la balle de match, ainsi que celle de tout son clan, en disait beaucoup sur l’exploit accompli.
Son adversaire messin n’avait en effet perdu aucune de ses six premières finales ATP (deux en ATP 500, quatre en ATP 250) et avait l’occasion de devenir le premier joueur de l’histoire à réussir le sept sur sept. Mais il est tombé sur un Arthur Fils (deux victoires, deux défaites en finale avant ce match) qui n’a rien lâché, malgré la douleur, et est parvenu à l’emporter en trois sets et 3h01 de jeu : 5-7, 7-6, 6-3.
Cette première finale 100% française en ATP 500 depuis Pouille-Tsonga à Vienne en 2017 a tenu toutes ses promesses, entre deux joueurs qui s’apprécient et ont d’ailleurs disputé le tournoi olympique en double ensemble.
Une balle de match sauvée magnifiquement
Fils a été le premier à breaker, dans le premier set, mais il perdu son service dans la foulée (3-3). Il a ensuite manqué des balles de break à 4-4 et 5-5, et finalement, c’est Humbert, plus réaliste, qui a réussi à empocher la manche, sur sa première occasion, en faisant le break à 6-5. Dans le deuxième set, le plus jeune des deux Français s’est retrouvé en difficulté lorsqu’il a été mené 3-4 0-40, mais il a réussi à s’en sortir, et même s’il commençait à souffrir physiquement, il a poussé le Messin à disputer un tie-break.
Un jeu décisif lors duquel Humbert a mené 3-1 puis 5-4 et s’est procuré une balle de match à 6-5. Mais Fils l’a sauvée d’un formidable passing ! Sur sa lancée, il a gagné les trois points suivants, et donc le set. La troisième manche a vu Fils manquer deux balles de break à 1-0 et 3-2, mais la troisième, à 4-3, fut la bonne. Il a breaké, puis a conclu sur son service sur sa première balle de match, et voici un troisième titre à son palmarès, après Lyon 2023 et Hambourg 2024.