Finales NextGen: Van Assche s’incline face à Michelsen

Demi-finaliste du Masters Next Gen de Djeddah, qui réunit les huit meilleurs joueurs de 20 ans ou moins de la saison, la saison passée, Luca Van Assche va devoir cravacher pour faire aussi bien cette année. Après avoir battu le Chinois Juncheng Shang en quatre sets mercredi, le joueur de 20 ans (128eme mondial) était opposé à Alex Michelsen pour assurer sa place dans le dernier carré. Et face à ce joueur également né en 2004, mais beaucoup mieux classé (41eme), qu’il avait battu en cinq sets au même endroit il y a un an, le Français s’est incliné en quatre manches et 1h44 : 1-4, 4-2, 4-3, 4-3.

Tout avait bien commencé pour Van Assche dans ce match aux règles spécifiques (sets en quatre jeux gagnants, pas d’avantage…), qui avait remporté le premier set en breakant d’entrée et à 3-1. Mais l’Américain est rentré dans son match dès le début du deuxième set, breakant d’entrée et n’étant jamais inquiété ensuite. C’est le troisième set qui va laisser le plus de regrets au Français. Après six jeux remportés aisément par les deux joueurs, ils ont dû se départager au tie-break, et Van Assche a mené 6-3. Mais il a perdu les cinq points suivants, et donc la manche ! Dans la quatrième, il a bien cru rendre la monnaie de sa pièce à l’Américain en revenant de 1-5 à 5-5 dans le jeu décisif, mais Michelsen a réussi à remporter les deux derniers points, et donc le match.

Un match couperet vendredi

Avec deux victoires en deux matchs dans ce groupe rouge, Alex Michelsen est le premier joueur qualifié pour les demi-finales. Juncheng Shang est quant à lui éliminé, et le deuxième ticket pour le dernier carré se jouera donc entre Luca Van Assche et Nishesh Basavareddy, un Américain classé 138eme à 19 ans, que le Français n’a encore jamais affronté. Le vainqueur de ce match disputera une demie, tandis que le perdant pourra faire ses valises pour l’Australie. Van Assche va en effet disputer les qualifications alors que Basavareddy a reçu une invitation pour disputer son tout premier tournoi du Grand Chelem.