Dans un mois et un jour, Finn Russell fêtera ses 32 ans, et à l’aube d’entamer sa treizième saison professionnelle, du côté de Bath, le demi d’ouverture écossais s’est exprimé sur son futur au micro de TNT Sports. Pour lui, l’heure n’est pas du tout à la retraite, bien au contraire.
« Je suis dans ma meilleure forme depuis longtemps. J’aurai 35 ans lors de la prochaine Coupe du monde (en 2027 en Australie, ndlr) et j’ai bien l’intention de participer à ce tournoi. Je me dis que j’ai encore six ou sept ans devant moi. Je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite de sitôt, que ce soit pour le rugby (en club) ou pour le rugby international. Je vais jouer aussi longtemps que possible. Certains joueurs peuvent penser qu’à 34 ans, ils en resteront là et trouveront un emploi, mais tant que je prendrai du plaisir et que je jouerai bien, il n’y a pas de raison que je m’arrête. Dans le sport, il y a beaucoup d’échecs, mais il y a des hauts que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Et comme j’ai de jeunes enfants (deux filles, nées en 2022 et 2024, ndlr), j’aimerais qu’elles soient assez âgées pour se souvenir d’une partie de ma carrière. Il se peut donc que je doive jouer jusqu’à l’âge de 45 ans si j’en ai un autre ! »
Russell veut aider les jeunes rugbymen
Malgré tout, l’ancien joueur de Glasgow et du Racing 92 a déjà réfléchi à sa reconversion. Finn Russell aimerait en effet beaucoup aider les jeunes rugbymen. « Si je devais devenir entraîneur, j’aimerais être consultant pour aider les jeunes joueurs de 10 ans à progresser. J’ai un état d’esprit un peu différent de celui de beaucoup de joueurs. Je peux faire une erreur et, une fois que je l’ai faite, je l’ai pratiquement oubliée. Essayer de transmettre cet état d’esprit aux autres est quelque chose qui me plairait beaucoup, parce que beaucoup de jeunes joueurs rentrent dans leur coquille assez rapidement. » En attendant d’aider les jeunes, Finn Russell débutera le 20 septembre sa deuxième saison avec Bath, vice-champion d’Angleterre en titre.