Petit retour inattendu sur Paris pour Florent Manaudou. Le nageur de 33 ans profite parfaitement de ses vacances, il s’est notamment déchaîné lors d’un énorme festival sur la plage de Cannes, en compagnie de sa petite amie, dans la foulée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lui qui est monté sur le podium du 50 m nage libre pour la quatrième Olympiade de suite (en bronze) et qui a ensuite raflé sa sixième médaille olympique (en bronze au relais 4 × 100 m 4 nages avec Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Léon Marchand).
Florent Manaudou a été la guest star de la cérémonie d’ouverture des Paralympiques, mercredi soir, puisqu’il a descendu les Champs-Elysées pour ramener la flamme olympique à la Concorde, où se déroulait le show (qui avait commencé depuis plus de deux heures). Le petit frère de Laure avait déjà été le tout premier relayeur de la flamme en France, le 8 mai dernier à Marseille, en descendant du Belem, le symbolique bateau français qui avait navigué depuis la Grèce durant douze jours.
Florent Manaudou lance le parcours
Florent Manaudou a transmis la flamme à Michaël Jeremiasz, joueur de tennis en fauteuil roulant, champion paralympique en double en 2008 à Pékin. Sur le Vieux-Port, il avait offert la torche à Nantenin Keïta, quadruple médaillée olympique (100 m et 400 m malvoyant).
Nantenin Keïta est justement porte-drapeau de la France lors de ces Jeux Paralympiques et a fait partie des cinq athlètes qui ont rallumé la vasque dans le Jardin des Tuileries, en compagnie d’Alexis Hanquinquant, Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault. Le fameux ballon a pu reprendre son envol. Avant un final sur la scène de la Concorde offert par Chris and the Queens (qui avait déjà ouvert la cérémonie avec une reprise ratée d’Edith Piaf).