Florent Manaudou, la proposition indécente

La natation française a brillé comme jamais aux Jeux de Paris. Conséquence évidemment du récital de Léon Marchand dans le bassin de la Défense Arena. Grâce à ses quatre titres olympiques, l’élève de Bob Bowman a bien été le guide attendu. Pour autant, du haut de ses 33 ans, Florent Manaudou est demeuré le grand patron du collectif tricolore.

La séquence captée par les caméras des frères Naudet pour le documentaire Au cœur des Jeux diffusé mardi soir sur France 2 témoigne de son rôle de capitaine. Alors que tous ses compères, Léon Marchand en tête, apparaissent réticents, c’est lui en effet qui décide d’apparaître torse nu au moment de parader sur la scène du Trocadéro où étaient fêtés les médaillés olympiques.

Léon Marchand s’incline

« Je le fais pas », tente bien Léon Marchand avant de se laisser convaincre, Florent Manaudou prenant soin de lui huiler le corps. « T’as pris de la masse ces deux dernières années, faut que tu le montres », lui lance le  champion olympique de Londres. Au final, le nouveau roi de la natation mondiale joue le jeu et lâche même un « contractez (les muscles) » avant de pénétrer sur la scène.

Et Léon Marchand pouvait d’autant plus se laisser convaincre par Florent Manaudou qu’il a toujours vu en lui un exemple. « C’est facile, mais je vais dire Florent, avait-il confié à beIN Sports au moment de désigner les nageurs qui l’ont influé. Moi j’ai regardé sa finale à Londres où il gagne le 50m crawl, moi j’avais dix ans et là maintenant, je le côtoie tous les jours. Et c’est vrai que c’est un exemple pour moi, il a marqué l’histoire de son sport, de la France aussi. Donc ouais, c’est un exemple. »

Florent Manaudou n’est d’ailleurs pas en reste lorsqu’il s’agit d’évoquer Léon Marchand. « Je pense que Léon est un garçon incroyable, enfin je sais que c’est un garçon incroyable parce que je le connais assez bien. Il est très inspirant même s’il est jeune et qu’il a 22 ans. Faire ce qu’il a fait à 22 ans, quatre titres individuels, deux dans la même journée, Michael Phelps ne l’avait pas fait. Donc voilà, c’est un grand bonhomme et je suis fier de faire partie de l’équipe et d’être son capitaine », a-t-il confié à l’issue des Jeux.