Florent Manaudou a perdu la flamme. S’il a bien tenté, un temps, de replonger à l’eau, disputant même des Interclubs deux mois seulement après les Jeux Olympiques de Paris, le nageur a finalement décidé de mettre la natation entre parenthèses. « Après les Jeux, ça a été un petit peu compliqué », a-t-il ainsi reconnu sans peine dans les colonnes de Télé-Loisirs.
Et alors qu’il se prépare à participer à Danse avec les stars, Florent Manaudou n’a toujours pas tranché pour la suite. « Après, j’irai peut-être me réentraîner, on verra, au moins rester en forme jusqu’à la fin de la saison sans faire de compétition parce que je n’ai pas forcément envie », a-t-il expliqué. Mais il pourrait en être différemment en 2026 en raison des Championnats d’Europe organisés à Paris. L’occasion rêvée de faire ses adieux à l’en croire…
Florent Manaudou pense à Paris 2026
« J’aimerais bien les championnats d’Europe en 2026 qui sont organisés en France et cela n’arrive pas souvent. Nous avons eu la plus belle des compétitions cet été et cela était incroyable. Or, je n’avais pas envie de m’arrêter aux Jeux Olympiques : je trouvais ça assez impersonnel, ce n’était pas l’endroit, en tout cas pour moi, a-t-il expliqué. Cela aurait ajouté une émotion supplémentaire et je n’avais pas trop envie de ça. Cela reste dur de se projeter mais mon souhait du moment est de faire une dernière saison et terminer à Paris en 2026. »
A l’inverse de Teddy Riner, Florent Manaudou ne s’imagine pas en revanche poursuivre jusqu’aux Jeux de Los Angeles. « Après Rio, je n’étais pas sûr de faire Tokyo, ni Paris. Donc, j’ai envie de vous dire que non, je n’irai pas à Los Angeles. Il y a plus de chances que je n’y aille pas parce que j’ai déjà fait quatre Jeux Olympiques où j’ai performé. J’ai envie de faire autre chose, découvrir d’autres choses et avoir une vie différente », a-t-il asséné, des idées déjà bien en tête: « J’ai envie de beaucoup de choses. J’ai envie de donner des émotions aux gens et j’ai envie d’en recevoir. J’ai également envie de redonner ce qu’on m’a donné dans le sport. J’ai pas mal de savoir parce qu’on m’en a donné déjà énormément. Je crois beaucoup en la transmission, en l’héritage et j’ai tout un savoir à partager. Par ailleurs, j’ai envie de découvrir de nouvelles choses et je sais que je ferai sans doute de l’humanitaire parce que ça me plaît. »