Formule 2: Hadjar craque à Abu Dhabi et perd le titre

Du rire aux larmes, voilà par quoi est passé Isack Hadjar. Vendredi, le Français a goûté aux joies de la Formule 1 en prenant part aux essais libres 1 dans la monoplace de Max Verstappen. Plus qu’une promenade de santé, il a passé un véritable test alors qu’il est en pole pour un baquet en catégorie reine en 2025. Tout ça, en plus de jouer le titre en Formule 2 face à Gabriel Bortoleto. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ce dimanche matin, Isack Hadjar a perdu le titre et peut-être plus encore sur la piste d’Abu Dhabi. Deuxième avec quatre points et demi sur le Brésilien au classement général avant la course, le pilote Campos a commis l’irréparable dès le départ en calant à l’extinction des feux. Le temps de passer au point mort puis de repasser la première vitesse, le Tricolore était dépassé par tous les pilotes.

Bon dernier, le probable pilote Racing Bulls en 2025, a remis les gaz même si l’envie n’était clairement plus là. « Oui, j’ai calé, j’ai besoin d’une explication, lâchait Hadjar à la radio. Je ne peux pas croire que l’on ait fait tous ce travail pour ça. C’est le pire moment de ma vie. » Malgré cette désillusion, le Parisien a continué sa course, enchaînant les meilleurs tours au grand regret de son équipe, et du principal intéressé.

Le back-to-back pour Bortoleto

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Isack Hadjar n’avait pas encore pris la parole mais nul doute que la déception sera bien là. Bon dernier de la course, le Français ne sera pas champion du monde de Formule 2. Le titre est revenu à Gabriel Bortoleto (Invicta Racing), deuxième de la course principale à Abu Dhabi. Cinquième F4 italien en 2020, champion de Formule 3 en 2023, le pilote soutenu par Fernando Alonso a remporté deux victoires cette saison, en Autriche et Italie et cumulé huit podiums. De son côté, Victor Martins a pris la 4ème place de la course. Deuxième au général à l’issue de cette saison 2024, Isack Hadjar va devoir très vite passer à autre chose et convaincre les décideurs de l’écurie Red Bull pour gagner sa place en Formule 1 en 2025. Pressenti pour obtenir un baquet dans la valse des pilotes en catégorie reine, le Français pourrait voir son ascension être retardée en raison de cette erreur…