Fournier, le coup de théâtre

En l’absence de Victor Wembanyama et de nos représentants en NBA, Evan Fournier aurait assurément fait le plus grand bien à l’équipe de France lors de ses deux prochains rendez-vous sur la route de la qualification pour l’Eurobasket : le 21 février prochain à Zadar contre la Croatie et trois jours plus tard (24 février) à l’occasion de la venue de la Bosnie-Herzégovine à Orléans.

Malheureusement pour Frédéric Fauthoux et les Bleus, l’arrière français de l’Olympiakos, leader sur et en dehors du terrain de cette équipe de l’Olympiakos qui trône actuellement au sommet de l’Euroligue, ne sera finalement pas là, officiellement pour « raisons personnelles », à en croire le communiqué publié lundi par la Fédération française de basket (FFBB). « Evan Fournier a fait part de son indisponibilité (pour) raisons personnelles après avoir échangé avec le staff de l’équipe de France, et en accord avec ce dernier ».

Hoard également forfait

Une nouvelle surprenante sachant que l’ancien pensionnaire de NBA avait laissé entendre la semaine dernière lors d’une intervention sur la chaîne beIN Sports que le sélectionneur français pourrait compter sur sa présence pour ces deux rencontres. « L’Euro ? Je ne sais pas (…) Pour différents raisons, je ne me projette pas trop, mais c’est ouvert. Là, j’ai déjà donné ma réponse pour la fenêtre en disant que je viendrais. J’ai eu un appel avec « Freddy » et puis voilà », avait déclaré l’ancien joueur de New York, qui sera remplacé par Timothé Luwawu-Cabarrot (Vitoria).

Egalement forfait, Jaylen Hoard laisse, lui, sa place au Monégasque Petr Cornelie, tandis que Jonathan Jeanne glisse parmi les partenaires d’entraînement pour cette fenêtre à la place de Brice Dessert.

Les 12 Français retenus pour affronter la Croatie (21 février) et la Bosnie-Herzégovine (24 février) :
Meneurs : Andrew Albicy (Gran Canaria/ESP), Théo Maledon (ASVEL), Matthew Strazel (Monaco)
Arrières/ailiers : Isaïa Cordinier (Virtus Bologne/ITA), Timothé Luwawu-Cabarrot (Vitoria/ESP), Adam Mokoka (Cluj-Napoca/ROU), Élie Okobo (Monaco)
Ailiers forts : Petr Cornelie (Monaco), Yoan Makoundou (Ankara/TUR), Amine Noua (Grenade/ESP)
Pivots : Vincent Poirier (Anadolu Efes Istanbul/TUR), Neal Sako (ASVEL)