FRA-AFS: Lourdes accusations contre l’arbitre un an après

L’anniversaire a été douloureux. Un an après, la défaite concédée par le XV de France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde est toujours une meurtrissure pour le rugby tricolore. La faute au scénario de la rencontre, marquée par des erreurs coupables des hommes de Fabien Galthié alors qu’ils semblaient maîtriser les débats, mais également des décisions d’arbitrage sujettes à polémique.

Un an après, Ben O’Keeffe est toujours la cible de vives critiques et Bernard Laporte, l’ancien président de la Fédération Française, demeure convaincu de certaines erreurs de l’arbitre néo-zélandais. « Je pense sincèrement qu’il se trompe sur la dernière pénalité. La pénalité, elle n’est pas pour les Springboks, elle est pour nous, puisque le joueur met la main au sol. Elle est pour nous. Donc il s’est trompé », a-t-il ainsi confié au cours d’un longe échange avec François Trillo sur YouTube.

Ben O’Keeffe n’est pas le seul coupable

« Mais ce n’est pas lui qui manque les deux chandelles sur lesquels on prend les essais, a-t-il néanmoins pris soin d’ajouter. J’ai été le premier à dire qu’O’Keeffe s’est trompé. Mais on ne peut pas prendre des essais comme on a pris. » Mais pour l’ancien sélectionneur tricolore, Ben O’Keeffe n’est pas le seul responsable de cet arbitrage tendancieux. Les dirigeants du rugby français ont à ses yeux également failli.

« Ce qui m’a vraiment fait chier, c’est que j’ai l’impression qu’on a été arbitré comme une équipe à l’extérieur. Et on sait pourquoi. Je ne veux pas rentrer ces polémiques-là. Mais parler aux arbitres durant la semaine, aller les voir, faire ce qu’on appelle du lobbying, tout le monde le fait. Nous? On ne l’a pas fait », a-t-il soufflé, convaincu qu’un sacre à la Coupe du monde aurait eu d’énormes répercussions sur le rugby français : « Je pense que c’était notre année. Ç’aurait été tellement bien pour notre sport. D’enfoncer le clou et de gagner. Si la France avait été championne du monde, ç’aurait été considérable en terme d’engouement pour les écoles de rugby. »