« Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils vont bien courir, ils aiment baiser des trans. Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur le passeport: français. » Voici les paroles de ce fameux chant créé par les supporters argentins après la Coupe du monde 2022, et qui avaient été repris par les joueurs de l’Albiceleste après leur victoire en Copa America cet été.
La vidéo avait été publiée par Enzo Fernandez, et comme Wesley Fofana faisait partie des joueurs français qui avaient exprimé leur colère et leur dégoût après cette séquence vu en France comme du racisme décomplexé, on pouvait s’attendre à des retrouvailles explosives à Chelsea à la reprise de l’entraînement. Finalement, les deux hommes ont pu s’expliquer assez calmement.
Fofana: « C’était important qu’il comprenne »
« Ça s’est réglé d’une très bonne manière, raconte Fofana dans une interview accordée à Free Foot. Il est revenu, on a eu une discussion avec le club, avec le coach, on a fait une réunion. On a expliqué pourquoi on l’avait mal pris, parce que c’était important qu’il comprenne pourquoi ce n’était pas bien de le faire. On a compris dans son discours que pour lui, il n’avait pas compris qu’il pouvait nous blesser, il n’avait pas compris que c’était quelque chose de grave. »
« La meilleure chose à faire, c’est de l’éduquer, poursuit le défenseur français de Chelsea. Il y a des choses qui sont acceptables dans certains pays mais qui sont très graves dans d’autres pays, et qui sont punies par la justice. Je pense qu’il a compris. Maintenant on avance, on est une équipe. »