France-Brésil en février, le Final 8 en Italie

La Coupe Davis a été complètement bouleversée depuis 2019 et la fin des rencontres systématiques « domicile/extérieur » pour favoriser un regroupement des meilleures équipes dans une même ville. Le règlement de la « Coupe du Monde du tennis » a quasiment évolué chaque saison depuis, et 2025 n’échappera pas à la règle, avec des qualifications en mode « domicile/extérieur » début février, puis un deuxième tour (là est la nouveauté par rapport à 2024) à la mi-septembre en mode « domicile/extérieur » également, avant le grand Final 8 du mois de novembre. Le tirage au sort des deux premiers tours s’est déroulé ce lundi à Londres, et la France sait qu’elle recevra le Brésil au premier tour.

Un bon tirage pour Paul-Henri Mathieu et les Bleus, car si les meilleurs joueurs français sont au rendez-vous pour cette rencontre qui se déroulera après l’Open d’Australie, ils partiront favoris face aux Brésiliens. Avec Ugo Humbert (14eme), Arthur Fils (20eme) voire Giovanni Mpetshi Perricard (31eme) et Gaël Monfils (55eme), la France semble avoir une longueur d’avance sur Thiago Seyboth Wild (74eme), Thiago Monteiro (109eme), Joao Fonseca (145eme) et Felipe Meligeni Alves (149eme). En double, Fabien Reboul (28eme) et Sadio Doumbia (38eme) pourraient être récompensés par une première sélection, après leurs deux belles saisons, mais le Brésil aura de beaux atouts également, avec Rafael Matos (36eme) et Marcelo Melo (39eme).

Trois ans sans match à domicile…

Ce sera en tout cas la première rencontre entre les deux pays depuis celle de 2000 à Florianopolis, où le Brésil de Fernando Meligeni (l’oncle de Felipe) et Gustavo Kuerten l’avait emporté 4-1 au premier tour contre le quatuor Escudé-Pioline-Clément-Golmard. Ce sera également le premier match de la France à domicile depuis mars 2022 et un tour de qualification facilement gagné contre l’Equateur. Nul doute que de nombreuses villes vont se porter candidates. En cas de succès, les Bleus affronteront le vainqueur de Croatie (le match se jouerait à l’extérieur) – Slovaquie (le pays-hôte serait désigné par tirage au sort).

C’est également ce lundi que les organisateurs de la Coupe Davis ont dévoilé le nom du pays qui accueillera les trois prochaines éditions du Final 8. Et il s’agit de l’Italie qui, juste après le Masters ATP, recevra donc les huit meilleures équipes du monde. Pour un triplé de Jannik Sinner et sa bande ?

1er tour
Pays-Bas – Bye
Norvège – Argentine
Suède – Australie
Belgique – Chili
Canada – Hongrie
Autriche – Finlande
Israël – Allemagne
Japon – Grande-Bretagne
Chine Taipei – Etats-Unis
Tchéquie – Corée du Sud
Danemark – Serbie
Suisse – Espagne
Croatie – Slovaquie
France – Brésil

2eme tour
Pays-Bas – Norvège ou Argentine
Suède ou Australie – Belgique ou Chili
Canada ou Hongrie – Autriche – Finlande
Israël ou Allemagne – Japon ou Grande-Bretagne
Chine Taipei ou Etats-Unis – Tchéquie ou Corée du Sud
Danemark ou Serbie – Suisse ou Espagne
Croatie ou Slovaquie – France ou Brésil

L’Italie, tenante du titre et pays-hôte, est directement qualifiée pour le Final 8.