La tension monte. Après une semaine marquée par le déploiement d’un tifo « Free Palestine » lors de PSG-Atlético, et par les incidents à Amsterdam en marge de la rencontre entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, les autorités françaises préparent avec attention le duel entre la France et Israël, jeudi prochain au Parc des Princes.
« On travaille dans le cadre de ce que la loi nous permet, a expliqué le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, ce dimanche sur BFM TV. Ce qu’on peut faire et ce qu’on va faire, c’est qu’il y aura un double contrôle, un périmètre de sécurité antiterroriste autour du stade. On aura en tout 4000 personnes sur le dispositif. »
Que des drapeaux de la France et d’Israël
Alors que les policiers seront répartis entre le Stade de France et les alentours, en n’oubliant pas les transports en commun, il y aura un périmètre de sécurité avant d’accéder aux abords de l’enceintre, puis un nouveau contrôle à l’entrée du stade. Du classique lors des grands évènements au Stade de France.
« Ce match doit se jouer dans des conditions normales, sans jauge, indique Laurent Nuñez. La FFF a constaté que l’engouement n’était manifestement pas au rendez-vous (20.000 spectateurs sont attendus, selon RMC). Donc l’organisateur a gelé un certain nombre de places, qui n’ont pas été mises en vente. Ça arrive pour d’autres matchs, comme France-Japon en rugby. »
Par ailleurs, après les messages de soutien à la Palestine envoyés par les supporters du PSG cette semaine, il ne sera pas possible d’en faire de même pour ce match. « Il ne pourra pas y avoir de drapeaux palestiniens au Stade de France. Il ne pourra y avoir que des drapeaux français ou israéliens, et des messages de soutien aux équipes. Dans les stades il ne peut pas y avoir de message à caractère politique, c’est la loi. »