France Télévisions a connu une année 2024 particulièrement réjouissante. Grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques, France 2 et France 2 ont été à la fête cet été, la deuxième chaîne s’offrant le luxe de trôner en tête des audiences en juillet et en août pour la première fois depuis la privatisation de TF1 en 1987. De quoi faire le bonheur de Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.
« Cette place qu’ont pris les Jeux Olympiques dépasse de très loin les deux semaines de compétition. Jamais, les paralympiques n’avaient connu pareille exposition et peu croyaient à l’avance à ce succès, a-t-il ainsi confié auprès de Pure Médias. Il y a eu d’autres aspects événementiels tels que l’arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai jusqu’à la réouverture de Notre Dame de Paris. Les JO ont récompensé la dynamique de long terme de France 2 qui a conservé son marqueur très fort de service public. »
Le basket dans le viseur de France Télévisions
L’année qui a débuté sera forcément moins florissante même si France Télévisions pourra compter sur ses traditionnels grands rendez-vous, du Tournoi des Six Nations qui débute à la fin du mois au Tour de France en juillet en passant par Roland-Garros au printemps. Le Tournoi des Six Nations est d’ailleurs source d’inquiétude pour la direction de France TV. Conséquence de l’offensive de TF1, qui, après avoir récupéré les droits des matches de la tournée d’automne, entend faire de même avec le tournoi.
« Ce contrat est pour nous l’un des plus importants. Il est populaire, il est fédérateur. Il y a une histoire de 40, 50 ans entre le rugby et France 2 et nous allons tout faire pour le garder, a déclaré Stéphane Sitbon-Gomez à ce sujet. Est-ce que je sens la menace se rapprocher ? Évidemment, nous sommes dans un univers très concurrentiel. Quand TF1 nous chipe le tournoi d’automne, c’est un coup dur pour les équipes. Ce qui a été exprimé partout au moment des matchs de cet automne, c’est qu’il y a un attachement entre le monde du rugby français et les commentateurs de France Télévisions. J’ai conscience de ma responsabilité qu’est de réussir à conserver le Tournoi des VI Nations. »
Mais Le Tournoi n’est pas le seul dossier de droits TV sur lequel travaille Stéphane Sitbon-Gomez. « Il y en a plein qui m’intéresse mais il n’y en a peu pour lesquels on a les moyens. Mais cela fait un moment que je pense qu’il y a quelque chose à faire autour du basket français », a-t-il d’ailleurs confié.