France Télévisions victime de TF1, ça se précise

L’intérêt de TF1 pour le rugby n’est plus une nouveauté et s’est largement confirmé depuis que la première chaîne a diffusé la Coupe du monde 2023. Au mois de novembre 2024, elle a également offert à ses téléspectateurs la tournée d’automne des Bleus de Fabien Galthié. Et son appétit ne fait que croître pour l’ovalie puisqu’elle devrait postuler pour le prochain contrat de diffusion du Tournoi des Six Nations. Un coup dur pour France Télévisions.

Si l’affaire n’est pas faite, les choses se précisent sérieusement, à en croire les informations de L’Équipe ce samedi. Le quotidien sportif a même lancé une alerte aux amateurs de rugby en indiquant qu’ils « pourraient bientôt devoir zapper sur TF1 » pour suivre le Six Nations à compter de l’édition 2026. Diffuseur historique de la compétition, France Télévisions pourrait ne pas avoir envie d’aligner le minimum de trente millions d’euros demandés par la société commerciale Six Nations Rugby Limited. Par édition.

Un partage possible

Dès lors, et malgré les 35,5% de part d’audience engrangés en 2024 par France TV lors de la diffusion du Tournoi, le groupe audiovisuel public devrait avoir du mal à rentabiliser des droits de diffusions aussi chers. De son côté, TF1 semble bien parti pour se positionner, boosté par les excellentes audiences des derniers matchs du XV de France lors de la tournée d’automne 2024.

Mais d’après L’Équipe, il reste tout de même une possibilité de voir encore quelques matchs du Tournoi sur France TV. Si TF1 venait à s’emparer des droits, elle pourrait lui proposer un partage, comme elle l’avait fait lors de la Coupe du monde 2023. France Télévisions avait ainsi diffusé dix rencontres du Mondial et M6 en avait eu dix-huit.