Grosse bataille en vue pour le XV de France. Après avoir acquis les droits de la tournée d’automne, qui a lieu en ce moment, TF1 s’intéresse également de très près aux droits TV du Tournoi des Six Nations, historiquement retransmis sur France Télévisions.
Il faut dire que les Bleus de Fabien Galthié font recette. Le France-Japon (52-12) du week-end dernier a donné des chiffres satisfaisants, avec 4,5 millions de téléspectateurs de moyenne (26,3 % de parts d’audience). Alors qu’on peut espérer beaucoup mieux ce samedi soir pour le choc contre les All Blacks, le rugby devrait ainsi dépasser les performances récentes du football, avec 4,73 millions de téléspectateurs pour Belgique-France (1-2) le 14 octobre et 4,95 millions devant France-Israël (0-0) jeudi soir.
TF1, concurrent de France TV pour le rugby
Pour TF1, qui a diffusé en majorité la Coupe du monde de rugby l’an passé, c’est clairement un marché à explorer, surtout avec le désamour ressenti depuis quelques mois autour des Bleus de Didier Deschamps, et alors que M6 a raflé les droits en clair des deux prochaines Coupes du monde de football.
« Le Six Nations a lieu tous les ans, la Coupe du monde est organisée tous les quatre ans, l’un ne se substituerait pas à l’autre, nous ne raisonnons pas ainsi dans nos investissements, explique Julien Millereux, le directeur des sports de TF1 le patron des sports de TF1, auprès de L’Equipe. Nous regardons combien cela pourrait coûter et combien cela pourrait rapporter. Recevoir des organisateurs en phase de commercialisation fait aussi partie de notre quotidien, et ne présage en rien de notre intérêt pour le Tournoi. »
TF1 est donc clairement sur le coup, ce qui devrait faire monter les enchères avec France Télévisions. Le souci, c’est que ce Tournoi coûte assez cher. La société commerciale du Six Nations voudra au moins maintenir ses rentrées d’argent actuelles, estimées à 30 millions d’euros par an pour le marché des Français. Cela donnerait un coût d’environ 5 millions par rencontre du XV de France. C’est élevé alors que, selon L’Equipe, « TF1 peine déjà à rentabiliser son investissement sur les Bleus du foot (3,5 M€ la rencontre) ».