Francis Ngannou, l’énorme uppercut

S’il était encore un combattant de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), Francis Ngannou s’apprêterait à fêter ses neuf ans de présence dans l’organisation mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA) dirigée par le tout-puissant Dana White. Mais il n’en est rien puisque le Camerounais a décidé de couper le cordon fin 2022 suite à un différend contractuel insoluble entre lui et son ancien patron. S’il s’est depuis engagé avec la Professional Fighters League (PFL), « The Predator » garde une vraie rancœur envers Dana White.

Et il l’a exprimée de nouveau à l’occasion d’un entretien accordé à « L’Équipe explore », accessible sur le site du média sportif. S’il a semblé regretter la manière dont les choses se sont terminées, il a surtout visé le boss de l’UFC en se réjouissant d’avoir su lui tenir tête. « C’est la pilule la plus amère que Dana a eu à avaler dans sa vie. Il a perdu contre un simple gars. Il a régné sur son empire, roulé sur tout le monde. Et j’ai osé me lever. »

Dana White comparé à un tyran

Pas peu fier, Francis Ngannou s’est aussi souvenu de la façon dont Dana White voyait les choses au moment où il lui a annoncé qu’il ne continuerait pas à l’UFC. « Il disait : ‘Ça ne se passera pas comme ça, personne n’a jamais quitté l’UFC sans que l’UFC le décide’. » Puis le champion des lourds entre 2021 et 2023 a fait une comparaison entre le film « 300 » et ce qu’il a vécu face à celui qui a affirmé récemment son soutien total à Donald Trump dans la course à la présidence américaine : »Dans le film 300, un de mes films préférés, le roi Xerxès demande à Leonidas : ‘Tu veux des terres, être riche, que tes hommes soient libres ? Je te donnerai toute la Grèce mais prosterne-toi.’ Il ne s’est pas prosterné (…). J’étais un homme libre, et Dana White, le tyran. »

Depuis son départ de l’UFC, Francis Ngannou s’est offert un passage par la boxe avec des combats (perdus) contre Tyson Fury et Anthony Joshua. Il a ensuite retrouvé sa discipline de prédilection du côté du MMA, avec cette fois une victoire par K.-O. contre Renan Ferreira.