Frank Lebœuf au chevet des Bleus

Avant la déroute de l’équipe de France de Didier Deschamps contre l’Italie (1-3), vendredi dernier au Parc des Princes, en ouverture de la Ligue des nations, il fallait remonter au 5 juin 1999 pour voir les Bleus encaisser trois buts lors d’un match en compétition officielle à domicile. Les champions du monde 98, privés d’un Zinédine Zidane opéré à un genou, se sont écroulés au Stade de France face à la Russie (2-3), en éliminatoires de l’Euro 2000, en encaissant le troisième but adverse, signé Valery Karpin, à la 87e minute.

En difficultés dans son groupe de qualifs (3e derrière l’Ukraine et l’Islande…), la formation de Roger Lemerre a arraché une victoire 1-0 face à Andorre, quatre jours plus tard à Barcelone, au stade olympique de Montjuic. Le successeur d’Aimé Jacquet était également privé de Youri Djorkaeff, victime d’un impressionnant malaise face aux Russes, et avait convoqué et titularisé Vikash Dhorasoo en numéro 10 pour accompagner Sylvain Wiltord, Christophe Dugarry et Nicolas Anelka. En vain face à la 165e nation Fifa à l’époque…

Lebœuf associé à Desailly

C’est finalement un penalty en fin de match, donné pour une faute de main d’un défenseur andorran, qui a sauvé la France de la catastrophe. Frank Lebœuf, habitué à tirer les pénos en club, s’est chargé de la sentence pour faire gagner son équipe à la 87e minute. Une victoire précieuse qui a relancé les champions du monde en titre, qui se sont finalement qualifiés à la dernière journée des éliminatoires, trois mois plus tard, à la faveur d’une bourde du gardien russe face à un attaquant ukrainien nommé Andriy Shevchenko. Sans ça, la France aurait disputé les barrages.

Outre les trois attaquants précédemment cités, Roger Lemerre avait seulement reconduit Marcel Desailly, Vincent Candela et Emmanuel Petit face à Andorre, procédant à un turn over risqué. Ulrich Ramé a remplacé Fabien Barthez dans les buts, Lebœuf, la doublure de Laurent Blanc, a évolué aux côtés du « Rock », son coéquipier à Chelsea, tandis que Christian Karembeu et Alain Boghossian ont débuté respectivement latéral droit et milieu défensif (à la place de Lilian et du capitaine Deschamps).