Frédéric Fauthoux favori pour succéder à Vincent Collet

Sans le coup de chaud de Stephen Curry dans les dernières minutes de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de basket aurait peut-être pu remporter la plus belle médaille de son histoire, qui plus est à domicile. Au lieu de ça, les Français ont finalement perdu (98-87) mais peuvent exhiber avec fierté une deuxième médaille d’argent olympique de suite.

Et la dernière de Vincent Collet, après huit glanées en 15 ans ? « Normalement, c’est terminé », a confirmé après la défaite celui qui est à la tête des Bleus depuis 2009. Une page devrait donc se tourner pour l’équipe de France, avec en plus les retraites internationales de Nando De Colo et de Nicolas Batum, alors que Rudy Gobert s’interroge lui, à 32 ans.

Une surprise possible

Pour savoir s’il est effectivement temps de débuter un nouveau cycle, le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat va s’entretenir avec Vincent Collet dans les prochains jours pour faire le bilan du tournoi olympique. Aucune option n’est écartée, ni même la prolongation du sélectionneur français, mais un nom revient en force ces derniers mois, selon L’Equipe. Il s’agit de Frédéric Fauthoux, l’entraîneur de Bourg-en-Bresse et finaliste de l’Eurocoupe cette saison.

Mais le président de la FFBB envisage aussi de nommer un entraîneur étranger, surtout depuis l’intégration réussie de Kenny Atkinson comme adjoint de Vincent Collet au mois de décembre dernier. Intronisé depuis entraîneur de la franchise NBA des Cleveland Cavaliers au mois de juin dernier, l’Américain n’est toutefois pas envisagé comme sélectionneur. Une surprise reste possible, comme les jeunes entraîneurs Guillaume Vizade (champion d’Europe en 2023 et 2024 avec l’équipe de France U20) ou Julien Mahé (Saint-Quentin). Il faudra en tout cas que la décision soit prise rapidement puisque les Bleus disputeront des matchs de qualifications pour l’Euro 2025 dès le mois de novembre. Il s’agira ensuite de composter son ticket pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, ce qui ne sera pas simple.