Antoine Frisch, nouveau porte-bonheur du RC Toulon ? Il faudra attendre (au moins le deuxième match, samedi contre Vannes) pour le savoir. Toujours est-il que pour la grande première sous son nouveau maillot du centre franco-irlandais de 28 ans, le RCT s’est imposé (14-10) face au Stade Français, de surcroît sur la pelouse du stade Jean-Bouin où il n’est jamais simple de créer l’exploit. Frisch a beau être international français (NDLR : Il est également éligible avec l’Irlande) et avoir déjà passé beaucoup de temps sur les pelouses françaises, la recrue la plus attendue de l’été dans le Var n’avait encore jamais disputé une rencontre de Top 14 depuis ses débuts (« ce serait incroyable de vivre cette expérience-là », avouait-il encore récemment).
Après avoir fait ses classes à l’échelon inférieur – à Tarbes, Massy et Rouen – le natif de Fontainebleau, pas conservé par le… Stade Français après deux ans passés chez les Soldats Roses chez les juniors, avait en en effet préféré poursuivre son apprentissage hors de l’Hexagone. Transféré en 2021 à Bristol, Frisch avait quitté l’Angleterre pour l’Irlande et la province du Munster, pays dont il est originaire et où il était resté deux ans avec notamment à la clé le titre dans l’United Rugby Championship. Des performances qui lui avaient valu d’être invité par Fabien Galthié à humer l’air des Bleus en fin de Tournoi des 6 Nations puis d’être de nouveau convoqué, cette fois cet été à l’occasion de la tournée en Argentine (il compte deux sélections). Dimanche, pour sa première en Top 14, celui qui devrait avoir droit à un très bel accueil également pour ses débuts à Mayol a pu compter sur un soutien très particulier et personnel, sa famille et tous ses amis ayant copieusement garni l’un des virages du stade.
Mignoni : « Un bon premier match pour lui »
« Ils n’habitent pas loin d’ici, donc ils avaient tous fait le déplacement. Ils ont dû se débrouiller car je n’avais pas assez de places (rires) Je ne m’attendais pas à ça quand même. Cela fait bizarre, car ça fait trois ans que je ne suis pas en France. Mais je savais que ça faisait un moment qu’ils attendaient qu’il y ait un match ici, franchement, c’est hyper touchant ». Le fan-club du Néo-Toulonnais n’est pas venu pour rien, car non seulement l’attraction de la saison côté Toulon a brillé pour son baptême du feu, mais il a de surcroît permis à son équipe de l’emporter. Difficile de rêver mieux. « Je suis super content, c’est une bonne première. Ce n’était pas un match beau à voir, mais on a eu le résultat, donc c’est le principal », savourait sur Canal Plus le centre international français, qui avait hâte de débuter. « J’ai repris avec un peu de retard, c’était un peu frustrant, mais je suis super content, franchement, et j’ai hâte d’enchaîner les matchs. »
Un souhait partagé par son nouvel entraineur Pierre Mignoni, ravi lui aussi des premiers pas de sa recrue, dont il attend beaucoup. « Je l’ai trouvé très propre dans ce qu’il avait à faire. Il ne pouvait pas faire plus. Je ne voulais pas qu’il fasse plus d’ailleurs. C’est un bon premier match pour lui, c’est quelqu’un qui doit nous amener beaucoup de certitudes. Il doit prendre beaucoup d’espace dans l’équipe et c’est ce qu’il va faire. » S’il peut en plus devenir le porte-bonheur du RCT, personne dans le Var ne s’en plaindra.