Comme Lewis Hamilton, Cristiano Ronaldo, Luka Modric, Chris Paul ou encore Stan Wawrinka, Christopher Froome fait partie des sportifs qui fêteront leurs 40 ans en 2025. Et si certains de ses « conscrits » n’évoquent pas encore la retraite (Hamilton a notamment signé chez Ferrari jusqu’en 2027), le coureur britannique commence sérieusement à envisager la fin de sa carrière. Jeudi soir, il l’a confirmé au micro d’Eurosport en marge de la présentation du parcours de la prochaine Vuelta.
« Je pense que le moment est venu, a-t-il confié. L’année prochaine, j’aurai 40 ans. Mon objectif a toujours été de courir jusqu’à l’âge de 40 ans, et je m’en rapproche. Je peux être très heureux de tout ce que j’ai eu la chance de réaliser dans ce sport. L’année prochaine sera potentiellement ma dernière saison de course. Terminer à la Vuelta pourrait être une très belle façon de boucler la boucle. » C’est en effet en 2011, sur la Vuelta, que Chris Froome avait remporté son premier Grand Tour, même si la victoire lui était officiellement revenue huit ans plus tard, suite au déclassement de Juan José Cobo en raison de données anormales sur son passeport biologique.
Froome n’a rien gagné depuis 2018
Vainqueur de sept Grands Tours et comptant 46 succès à son palmarès au total, Chris Froome n’a jamais retrouvé son niveau après sa terrible chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre de Roanne sur le Critérium du Dauphiné le 12 juin 2019. Le Britannique n’a plus gagné depuis le Giro 2018 et ses quatre saisons passées jusque-là chez Israël – Premier Tech ont été décevantes. Pour autant, il ne regrette pas d’avoir poursuivi sa carrière aussi longtemps : « C’est formidable de voir où va le sport et à quelle vitesse il évolue. C’est surtout au cours des cinq dernières années que nous avons vu le sport aller de l’avant. Surtout en termes d’avancées technologiques, de matériel, tout devient de plus en plus rapide. Ça a été vraiment cool d’en être témoin, pas si facile parfois. Surtout après mon accident en 2019, je suis vraiment heureux d’avoir continué dans ce sport et d’avoir eu l’opportunité de continuer à faire ce que j’aime. » Il lui encore un an pour en profiter.