Une dernière danse avec le Tour de France en 2025 pour Chris Froome ? Le quadruple vainqueur de l’épreuve en 2013, 2015, 2016 et 2017 en rêve. À l’aube de fêter ses quarante ans, toujours sur un vélo, le Britannique cultive secrètement l’ambition de participer à une dernière « Boucle » dans l’hexagone, une terre où il a connu tant de succès. Le coureur triple vainqueur du « Vélo d’Or » possède encore un an de contrat avec son équipe Israël-Premier Tech soit un délai suffisant pour espérer figurer parmi les chanceux en juillet prochain.
Dans un entretien accordé à Marca il y a quelques jours, le double vainqueur de la Vuelta (2011 et 2017) a confié son état d’esprit à propos du Tour de France. « J’en rêve toujours, a souri l’Anglais. Je ne sais pas encore quel sera mon programme pour l’année prochaine. Nous verrons lors du prochain camp d’entraînement en 2025. Mais mon défi est d’essayer de courir à nouveau dans une grande course. »
Une blessure déterminante en 2019
Bien sûr, comme il l’indique, Chris Froome n’a aucune certitude sur son année 2025. Il est également plutôt lucide sur son niveau actuel, loin de ce qu’il a pu faire ces huit ou dix dernières années. Le point de bascule est assurément en 2019 lorsqu’en pleine reconnaissance du chrono du Dauphiné, il est envoyé dans un muret à 54 km/h par une bourrasque de vent alors qu’il avait lâché une main du guidon pour se moucher. Verdict : fractures ouvertes du fémur et du coude, fractures de plusieurs côtes, du sternum et d’une vertèbre et une perte d’un litre de sang. Après une longue convalescence, il n’a jamais retrouvé son niveau d’antan.
« Je dois être honnête et réaliser que je ne peux plus avoir les mêmes défis qu’avant cette chute, mais j’aime toujours le vélo », estime Froome toujours pour Marca. De retour en 2021 avec une 133ème place, non-partant à l’entame de la 18ème étape en 2022, le coureur n’a pas connu les éditions 2023 et 2024. Alors enfin la bonne en 2025 ?