« Benjamin Gaba, je ne crois pas que vous connaissez. Il sort de nulle part, un kata de bâtard, on a Benjamin Gaba ! » Joan-Benjamin Gaba, titré par équipes avec les Bleus mais battus en finale de sa catégorie (-73 kg) en individuel, n’est pas seulement l’un des tubes de l’été du sport français pour ce refrain que tout le Club France avait repris à tue-tête autour de l’équipe de France de judo et de son jeune héros. Si Gaba a crevé l’écran cet été lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 en tout point exceptionnels pour le judo français, c’est avant-tout et surtout en raison de ses performances assez incroyables pour un judoka aussi peu expérimenté, et en particulier sa victoire dans son combat lors de l’épreuve par équipes mixtes qui avait complètement remis en selle des Bleus alors au bord du précipice.
Le jeune Francilien devenu quelque part la mascotte de l’équipe de France de judo mais aussi le chouchou des supporters français ne savait alors pas qu’en remettant en vie les Français, il allait leur permettre à l’issue de ce dénouement exceptionnel que l’on connaît et cette nouvelle victoire de Teddy Riner face au Japonais Tatsuru Saito pour la gagne de signer l’un des moments de joie comme de suspense les plus marquants de ces Jeux parisiens inoubliables.
« Dès la veille, Teddy nous avait galvanisés »
« C’est clairement le plus beau moment de ma carrière à l’heure actuelle à Paris. La médaille d’or que l’on obtient en équipe. En plus, avec ce scénario incroyable. Et surtout que je suis à côté de mes coéquipiers, qui sont tous mes amis. Le fait que ce soit en équipe, ça rajoute encore un plus », s’est remémoré lundi « JBG », revenu également sur les mots de Riner pour ses jeunes coéquipiers après sa victoire en finale individuelle et sa nouvelle médaille d’or. « Teddy venait de gagner sa finale. Il nous a appelés pour nous dire qu’en gros, ce n’était pas fini et qu’il fallait qu’on aille chercher le titre le lendemain, donc dès la veille, il nous avait déjà galvanisés. Et le jour-même, pareil : il nous réunit, on se met en rond et il parle des discours inspirants. »
Le désormais 13eme mondial (NDLR : Il était 35eme avant le début de ces JO) donnerait tout pour revivre des olympiades similaires, dans quatre ans à Los Angeles. A une différence près (et de taille) : le métal de la médaille qu’il visera en individuel. Ne parlez plus d’argent à Gaba, il n’aura que l’or en tête en Californie. « Je reste toujours concentré sur l’objectif, qui est Los Angeles 2028, c’est tout ce qui m’intéresse à l’heure actuelle. Je l’ai ratée de peu ici à Paris, j’ai quatre ans pour charbonner et aller chercher l’or à Los Angeles. » Si c’est le cas, le jeune champion, conscient qu’il sera attendu au tournant en 2028, aura droit à une nouvelle chanson rien que pour lui.