Ses larmes avaient ému la France après la finale des Jeux Olympiques. Gabby Williams a retrouvé son habituel sourire pour présenter le trophée Alain Gilles, qui récompense le meilleur joueur français de l’année 2024.
Au terme d’un scrutin très serré, l’ailière des Bleues a devancé de peu Guerschon Yabusele, excellent avec les Bleus lors des JO, Mathias Lessort, vainqueur de l’Euroligue avec le Panathinaïkos, et le tenant du titre Victor Wembanyama, élu rookie de l’année en NBA.
« Je n’en reviens pas ! Ce sont de grands joueurs et moi je suis fan, confie Gabby Williams sur le site de la FFBB. Après la déception de la finale des Jeux Olympiques j’ai vraiment ressenti à quel point nous avons fait vibrer les gens, à quel point ils ont été inspirés. Aujourd’hui encore on me parle de ce match. Ça me touche. C’était vraiment mon but de rendre fière la France pendant les Jeux Olympiques. »
Gabby Williams: « On peut être la meilleure équipe du monde »
Après une saison qu’elle juge elle-même « compliquée » avec l’Asvel, Gabby Williams avait été étincelante avec les Bleues lors des JO, notamment lors de cette finale mémorable face aux grandes favorites Américaines. Et la nouvelle joueuse de Fenerbahçe promet de belles choses pour la suite avec l’équipe de France.
« Avec la nouvelle génération de joueuses, quand j’ai vu le visage de mes coéquipières après la finale, quand j’ai vu les familles, ça m’a rassuré pour le futur, confie-t-elle. Quand nous avons perdu en finale de l’Euro ou en demi-finale des Jeux, j’avais la sensation qu’on se disait : ça va aller, on verra à la prochaine compétition. Le sentiment après les Etats-Unis était complètement différent. Je sens que ce groupe croit vraiment qu’on peut être la meilleure équipe du monde. J’ai vu Leila Lacan pleurer. J’ai vu la famille de Dominique Malonga qui n’attendait que l’or. Il faut avoir ce sentiment d’être la meilleure équipe pour gagner l’or. » Rendez-vous à l’Euro 2025 alors.