Vainqueur du n°1 français Ugo Humbert, Gaël Monfils s’est offert le droit de défier Carlos Alcaraz en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. Mais le Parisien s’attend à beaucoup souffrir contre l’Espagnol, qui vient de battre le n°1 mondial Jannik Sinner en finale du tournoi de Pékin.
« Il y a 99 % de chances que je perde, a confié Monfils à L’Equipe. Je ne le dis pas en partant défaitiste, mais juste en disant la vérité. C’est une légende en devenir, un joueur très fort, plus fort que moi. » « La Monf » a pourtant battu Alcaraz cet été à Cincinnati, mais il imagine un tout autre match mercredi. « C’est une nouvelle surface, des conditions qui vont extrêmement le favoriser lui, comparées à Cincinnati. Je pense honnêtement qu’il va m’exploser demain. Je pense qu’il va vraiment m’en mettre une belle ! »
« Je pensais que tu connaissais le tennis ? »
Ce discours sans filtre de Monfils a provoqué un certain nombre de réactions, dont celle de Troublos, un internaute connu dans la sphère tennistique des réseaux pour son ton provocant. « Ptdrrr la décla wow on comprend la carrière du coup », a réagi celui-ci sur X.
En soirée en Chine, Monfils a pris le temps de lui répondre. « Je pensais que tu connaissais le tennis?! En fait tu es là que pour troller! Pas cool! », a réagi le Parisien, qui connaît pour son interlocuteur. Monfils a décrit Troublos comme un « tweeto » avec « beaucoup d’humour et de dérision, ce qui manque dans ce monde du tennis, donc pas de galère ».
Relancé par le compte Tennis Legend pour savoir à quoi pouvait bien servir ce genre de déclaration défaitiste avant un match, Monfils a encore répondu. « La vérité parfois est dure à entendre ou lire non? C est pour ça que je kiffe encore plus en fin de carrière, car on peut vraiment partager. Et oui je vais rentrer pour gagner. (comme j’ai dit dans l’interview intégrale, 1% c est suffisant dans le sport pour un exploit). » Alors rendez-vous mercredi. Sur un malentendu…