Retour en arrière pour le XV de France. Après l’élimination en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, le sélectionneur Fabien Galthié n’avait plus eu droit qu’à 34 joueurs pour débuter la préparation des matchs du Tournoi des 6 Nations 2024, au lieu de 42 avant le Mondial. Pour les prochaines échéances, retour à 42, selon l’avenant au contrat signé ce mardi entre la Ligue nationale et la Fédération française de rugby, qui concerne les deux prochaines saisons. La saison 2026-27, qui sera celle qui précède la Coupe du Monde en Australie, sera évoquée plus tard.
« Pour les deux prochaines éditions du Tournoi des 6 Nations, les dispositions suivantes ont été actées : 42 joueurs seront sélectionnés 14 jours avant le début de la compétition. Lors de la 1ère semaine de stage, 23 joueurs seront conservés jusqu’au dimanche, tandis que les 19 autres seront de retour dans le club le mercredi soir et pourront être alignés en TOP 14. Pour chacune des semaines de compétition du Tournoi, 42 joueurs seront mis à disposition, dont 28 joueurs seront conservés jusqu’au weekend inclus et 14 joueurs de retour dans leur club le mercredi soir. Ces derniers pourront être alignés le week-end en TOP 14. Durant les semaines qui précèdent les weekends sans match du Tournoi, 9 joueurs figurant parmi les 28 retenus par le staff seront remis à disposition des clubs dès le lendemain du dernier match. Les 19 autres, en fonction de leur charge de travail et des prévisions de sélection, seront au repos et ne disputeront pas la journée de TOP 14 du weekend où il n’y a pas de match du Tournoi », dit l’avenant.
Bouscatel : « Le fruit de l’unité du rugby français »
Concernant les Tournées d’été 2025 et 2026, un groupe de 42 sera constitué en deux temps, avec d’abord des joueurs non qualifiés pour les demi-finales du Top 14, puis ceux qui ont rallié le dernier carré avec leur club. Pour les Tournées d’automne 2025 et 2026, le fonctionnement sera identique à celui du Tournoi des 6 Nations. « Nous sommes très heureux de la signature de cet accord qui répond aux besoins des clubs et de l’équipe de France et qui est le fruit de l’unité du rugby français. Grâce à l’engagement de tous les clubs professionnels, cet avenant garantit la compétitivité du TOP 14 tout en permettant à l’équipe nationale de travailler dans les meilleures conditions possibles afin de répondre aux défis futurs du rugby français », s’est réjoui le président de la LNR René Bouscatel. Aux Bleus de remporter le plus de matchs possibles désormais !