Galthié « entend ce qu’on dit » sur le retour de Jegou et Auradou

C’était l’une des principales questions avant l’annonce de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le début du Tournoi des 6 Nations. Hugo Auradou et Oscar Jegou, redevenus sélectionnables depuis qu’ils ont vu un non-lieu être prononcé en leur faveur par la justice argentine le 10 décembre alors qu’ils étaient accusés de viol en réunion, figureraient-ils dans la liste ? La réponse a été oui et cette sélection ne plait pas forcément à tous parmi les supporters et les observateurs.

« L’affaire Auradou-Jegou », comme on l’appelle depuis la nuit du 6 juillet, n’est en effet pas encore terminée, car la plaignante a fait appel de la décision de non-lieu. Un appel qui sera étudié le 10 février, avant une décision rendue une à deux semaines pus tard. Le Tournoi des 6 Nations 2025 battra alors son plein.

Jegou et Auradou seront-ils sur la feuille de match ?

Ce lundi, dans les colonnes de Midi Olympique, Fabien Galthié est interrogé sur ce scepticisme qui règne autour du retour du Palois et du Rochelais de 21 ans, rappelés dès la première occasion où ils sont sélectionnables. Et il ne s’est pas montré très bavard. « J’entends ce qu’on dit à propos d’Hugo et Oscar, je le comprends. Je l’accepte. (…) Comme le XV de France est en pleine lumière, tout est sujet à polémique. »

La semaine passée, il avait déjà évoqué le sujet sur RMC : « Il y a un non-lieu qui était évident et qui est clair. Donc à partir du moment où il y a un non-lieu, on considère qu’ils sont innocents. À partir du moment où, après une procédure, il y a un non-lieu qui est rendu, après une procédure cohérente, ils sont sélectionnables. » Reste désormais à savoir si Oscar Jegou et Hugo Auradou, qui ont joué respectivement neuf et douze matchs avec leur club depuis leur retour d’Argentine début septembre, figureront sur la feuille de match contre le pays de Galles et, si oui, comment les accueillera le Stade de France.