Galthié s’explique pour Jalibert

Après avoir logiquement dominé le Japon lors du premier match de la tournée d’automne, le XV de France s’apprête à défier un très gros morceau samedi. En effet, au Stade de France, Fabien Galthié et ses joueurs vont affronter la Nouvelle-Zélande, finaliste de la Coupe du monde 2023. Un choc qui doit permettre aux Bleus, qui débutent un nouveau cycle jusqu’au prochain Mondial en 2027, de se jauger.

« On a cinq ans de vie commune, on démarre vraiment le chemin pour l’Australie. Tout cela sera riche en enseignements, mais on en a déjà. Je considère que nous sommes au premier rassemblement de cette vision qui nous amène à trois ans et la Coupe du monde en Australie », a notamment expliqué le sélectionneur français, avant d’évoquer plus en détails le cas de Matthieu Jalibert, très bon avec Bordeaux-Bègles en ce début de saison mais qui ne sera pas sur la feuille de match face aux All Blacks.

Galthié: « Le projet est collectif »

« Bien sûr que nous prenons le temps de discuter avec tous les joueurs. Il y a une préparation mentale et des choix sur la partie rugby. Il n’y a que 15 places de titulaires et des places de finisseurs, ça fait 23. Nous travaillons avec un groupe de 42, donc il y a beaucoup de joueurs qui repartent avec leur club. L’émulation est très importante et le projet est collectif. Pour construire une équipe, ce qui importe c’est la détermination du moment. »

« Concernant les joueurs qui n’ont pas la chance d’être dans ce groupe, ces quatre semaines sont importantes pour 2027, a par la suite déclaré Galthié, dans des propos repris par Rugbyrama. Elles nous permettent de retenir tous les joueurs qui peuvent se développer rugbystiquement, avec une endurance mentale et la force de caractère qu’il faut pour jouer en équipe de France, en traversant les moments heureux mais aussi difficiles. »

Galthié: « Chacun a le choix de prendre des décisions »

« Nous avons besoin de détermination, de joueurs forts. Jusqu’à présent, même si son parcours n’a pas été linéaire, il a apporté à l’équipe de France et a toujours montré son talent. Il continuera, s’il le souhaite. Chacun a le choix de prendre des décisions. Sur les 42, nous devons identifier les joueurs déterminés qui ont la capacité de traverser les bons moments et les moments difficiles. Je pourrais vous parler de ma carrière, si vous le voulez… », a poursuivi le sélectionneur du XV de France, à propos de l’absence de Jalibert. D’après les informations de L’Equipe, ce dernier aurait demandé à ne pas être réserviste ce samedi face à la Nouvelle-Zélande pour pouvoir se vider la tête à Bordeaux.