Gasquet a fait ses adieux à Marseille

La dernière demi-saison de la carrière de Richard Gasquet ne se passe pas aussi bien qu’il l’espérait. Eliminé en qualifications à Brisbane et à l’Open d’Australie, puis au deuxième tour à Montpellier, le Biterrois de 38 ans rêvait d’un bon résultat à Marseille, lors de cet Open 13 qu’il disputait pour la 14eme fois et dont il a joué les demi-finales à deux reprises. Mais le 128eme mondial est tombé face au 28eme Alexander Bublik, qu’il affrontait pour la première fois. Le Kazakh l’a emporté 6-4, 6-4 en 1h22, grâce notamment à 13 aces. Si Gasquet a débuté fort en menant 3-0 puis 4-1, il s’est ensuite écroulé, perdant cinq jeux de suite, et donc le premier set. Dans le deuxième, les jeux ont défilé des deux côtés jusqu’à 4-4, où le Français a raté son jeu de service et s’est fait breaker sur la seule occasion du Kazakh. Bublik a ensuite conclu sur un jeu blanc pour éliminer le chouchou du public, qui reste à ce jour le plus jeune joueur à avoir gagné un match à Marseille, contre Feliciano Lopez à 16 ans.

« Il a une carrière spectaculaire, 20 ans sur le circuit et 1 012 matchs. Je ne pense pas que j’en arriverai là, a déclaré Bublik à propos de Gasquet. Je suppose que c’est une sensation formidable de jouer son dernier Marseille après tant d’années. Je lui souhaite une belle retraite. Il lui reste encore quelques tournois, mais il ne s’agit pas de moi maintenant. C’est une légende du tennis français et je lui souhaite beaucoup de chance ». Le Kazakh va désormais défier le n°1 français et tenant du titre, Ugo Humbert. Quant à Richard Gasquet, il prendra part la semaine prochaine au Challenger de Pau, pour poursuivre sa tournée d’adieux qui l’amènera jusqu’à Roland-Garros.

Bonzi a manqué deux balles de match

Le public marseillais avait droit à un autre match intéressant ce mardi, entre les deux Français Luca Van Assche et Benjamin Bonzi. Et le plus jeune des deux, éliminé en qualifications mais repêché, s’est imposé sur le score de 3-6, 6-3, 7-6 après une belle bataille de 2h12. Pour ce troisième match en six mois entre les deux hommes (une victoire de chaque côté avant cette rencontre), Bonzi, qui jouait à domicile, a réussi à remporter un premier set bien mal embarqué, en gagnant les quatre derniers jeux. Mais Van Assche n’a rien lâché et est parvenu à empocher le deuxième set grâce à un break à 3-2. Dans le troisième, Bonzi pensait sans doute avoir fait le plus dur en menant 4-1, mais son jeune compatriote a recollé à 4-4 avant de le pousser à disputer un tie-break. Un jeu décisif dans lequel Bonzi a manqué deux balles de match à 6-4 et 6-5, avant de finalement s’incliner 9-7 au bout du suspense. Une belle victoire pour Luca Van Assche, qui va peut-être lui permettre de lancer sa saison. Prochain adversaire : Lorenzo Sonego, tête de série n°7.