Le tennis français ne vit pas la meilleure période de son histoire, et seulement deux tricolores vont entrer directement dans le tableau principal du Rolex Paris Masters, qui se déroulera la semaine prochaine : Arthur Fils et Ugo Humbert, qui vont se tirer la bourre pour terminer n°1 français. Les autres tennismen français devaient espérer une invitation de la part des organisateurs pour ne pas avoir à passer par les qualifications, et on connait les heureux élus depuis ce mardi après-midi. Richard Gasquet (38 ans, 133eme), sans surprise, a reçu l’une de ces wild-cards et disputera donc son dernier « Bercy », lui qui prendra sa retraite à l’issue du prochain Roland-Garros. Le Biterrois avait atteint les demi-finale du tournoi en 2007, s’inclinant contre David Nalbandian.
On ne l’attend évidemment pas dans le dernier carré cette année, mais passer ou un deux tours serait un bon moyen de communier pour l’une des dernières fois avec le public. Pour les trois autres invitations, la FFT a fait respecter la logique du classement, en les accordant aux trois meilleurs joueurs français n’entrant pas directement dans le tableau. A commencer par Giovanni Mpetshi Perricard (21 ans, 50eme), qui s’est révélé cette saison aux yeux du grand public en atteignant notamment les huitièmes de finale à Wimbledon. L’an passé, alors 205eme mondial, il avait échoué au premier tour des qualifications.
Gaston passera par les qualifs
Gaël Monfils (38 ans, 52eme) va quant à lui disputer l’un de ses derniers Rolex Paris Masters. Il sera, à partir de juin prochain, le dernier « nouveau Mousquetaire » encore en activité mais n’a pas encore donné de date de fin. En 2009 et 2010, alors dans le Top 20 mondial, il avait disputé deux finales de suite à Bercy, s’inclinant contre Novak Djokovic puis Robin Söderling. Enfin, Adrian Marrarino (36 ans, 57eme), qui a vécu une saison difficile (il était 17eme mondial en février) reçoit également un coup de pouce pour disputer son 14eme Rolex Paris Masters, où il avait atteint les seizièmes de finale en 2020.
Les organisateurs ont également accordé une wild-card pour les qualifications à quatre joueurs français : Arthur Cazaux (22 ans, 80eme, éliminé en qualifications en 2020 et 2023), Hugo Gaston (24 ans, 73eme, quart de finaliste en 2011), Quentin Halys (28 ans, 90eme, aucune victoire dans le grand tableau) et Alexandre Müller (27 ans, 68eme, aucune victoire dans le grand tableau).
Djokovic bel et bien forfait
Par ailleurs, le tenant du titre et septuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic a officiellement déclaré forfait, comme l’avait révélé le média serbe SportKlub lundi. Il sera remplacé dans le tableau par l’Américain Alex Michelsen (20 ans, 43eme). Actuellement sixième à la Race, le champion olympique peut toujours se qualifier pour le Masters (il compte 515 points d’avance sur Alex De Minaur, 9eme, mais qui joue à Vienne cette semaine, puis à Bercy), reste à savoir s’il aura envie de faire le voyage à Turin.