Gasquet dit adieu à Bercy

C’était la dernière danse de Richard Gasquet à Bercy.. Pour la 17e et dernière fois de sa carrière, le Biterrois, qui prendra sa retraite à l’issue du prochain Roland-Garros, disputait le Masters 1000 parisien. Il n’a pas pu franchir le 1er tour, battu par le Belge Zizou Bergs (6-3, 6-4), qui avait été repêché en tant que lucky-loser pour pallier le forfait de Flavio Cobolli.

Dominé dans le premier set, Gasquet a eu quelques opportunités de break au début de la seconde manche, mais il n’a pas pu les saisir. Breaké dans le cinquième jeu, « Richie » n’a pas réussi à revenir en fin de set, malgré les ultimes encouragements du public de Bercy. Le 133e joueur mondial, qui jouait le plus souvent en Challenger ces dernières semaines, et bénéficiait d’une wild-card pour ce tournoi, n’a plus gagné de match sur le circuit principal depuis sa victoire contre Borna Coric au 1er tour de Roland-Garros en mai dernier.

Un 17e et dernier Bercy pour Gasquet

Vingt-et-un an après sa première apparition à Bercy, contre Gaston Gaudio en 2003, Gasquet disputait le Masters 1000 de Bercy pour la 17e fois (record de Novak Djokovic égalé). Son meilleur résultat remonte à 2007, et cette demi-finale perdue contre David Nalbandian. Il a ensuite atteint deux fois lesquarts de finale, en 2013 et 2015, cédant alors contre Rafael Nadal et Andy Murray.

Après sa défaite, Richard Gasquet a eu droit à une petite cérémonie sur le central de l’AccorHotels Arena, avec Cédric Pioline, le directeur du tournoi, et Gilles Moretton, le président de la FFF. Il a pu faire ses adieux au public de Bercy avant de faire ses vrais adieux au public parisien et au public français en mai prochain à Roland-Garros.