Des applaudissements nourris mais une sortie presque en catimini de l’Open d’Australie. Pour ses adieux à l’épreuve, Richard Gasquet rêvait naturellement d’un autre scénario. Malheureusement pour le Biterrois, l’aventure australienne a tourné beaucoup plus court qu’il n’osait l’espérer. Cette toute dernière sortie à Melbourne pour le vétéran français de 38 ans ne pouvait d’ailleurs pas se terminer plus rapidement.
Notre « Ritchie » national a en effet pris la porte dès le tout premier tour des qualifications de ce traditionnel premier rendez-vous de la saison en Grand Chelem. Opposé à Duje Adjukovic lors de son entrée en lice dans cette phase préliminaire, lui qui avait connu le grand tableau à dix-huit reprises, Gasquet s’est incliné en deux sets (7-6, 6-3), ruinant ainsi d’entrée ses espoirs de participer au tournoi pour la dix-neuvième fois. Le légendaire tricolore qui raccrochera définitivement en mai prochain après un ultime Roland-Garros s’est incliné en deux sets (7-6, 6-3) face au jeune Croate de 23 ans classé un peu plus bas que lui (142eme) dans la hiérarchie.
C’est également fini pour Blanchet et Mayot
Malgré un break concédé d’entrée face au vainqueur du Challenger de Majorque en septembre dernier, le 129eme au classement a tenu tête à Adjukovic dans la première manche avant de finalement la perdre au jeu décisif (7-4). cela n’a pas été vraiment le cas en revanche dans le deuxième set qui a vu le quadruple huitième de finaliste de l’Open d’Australie (en 2007, 2008, 2012 et 2013) céder plus lourdement alors que, paradoxalement, il était de nouveau parvenu à faire plier son adversaire sur sa mise en jeu, et ce dès le tout premier jeu de la manche.
Gasquet, comme ce sera le cas à chacune de ses sorties cette saison avant de prendre sa retraite en mai à Paris, où il pourrait disputer le double aux côtés de Gaël Monfils, a donc fait ses adieux au tournoi. Ugo Blanchet, battu par le Tchèque Dalibor Svrcina, et Harold Mayot, tombé face au Japonais Uchiyama, s’arrêtent là eux aussi.