Hugo Gaston a confirmé l’adage qui dit « jamais deux sans trois ». Après Cincinnati puis Winston-Salem, c’est à l’US Open que le Tricolore a été éliminé d’entrée pour le troisième tournoi consécutif. Cette fois, c’est face à Facundo Diaz Acosta que le 63eme mondial a concédé la défaite dès son entrée en lice. L’Argentin a tout de suite pris les commandes de la rencontre, grâce notamment au break pris à l’issue du premier passage au service de son adversaire.
N’étant jamais mis en difficulté sur son engagement, le 64eme mondial a su se montrer incisif au retour. Ce qui lui a permis de creuser l’écart, menant cinq jeux à un, et de servir pour le gain du set. Une seule occasion de conclure lui aura été suffisante. La deuxième manche a démarré quasiment de la même manière, avec Facundo Diaz Acosta qui est allé prendre très tôt le service d’Hugo Gaston afin de mener trois jeux à un. Toutefois, le natif de Toulouse est sorti de son apathie pour effacer ce break de retard et recoller au score.
Gaston n’a pas su mettre Diaz Acosta en difficulté
Toutefois, le septième jeu a tourné en faveur de l’Argentin, qui a repris la main et ne l’a plus lâchée. Une nouvelle fois, la première balle de set a été la bonne pour le 64eme mondial. L’Argentin n’a alors pas perdu ses bonnes habitudes, avec un break obtenu de manière très précoce à l’entame de la troisième manche. Menant alors trois jeux à un, Facundo Diaz Acosta n’a pas été mis en danger par un Hugo Gaston sans solutions. Sur un jeu blanc, le natif de Buenos Aires a consolidé sa mainmise sur ce set.
Toutefois, au moment de servir pour mettre fin à cette rencontre, il n’est pas passé loin de voir son adversaire se rebeller. En effet, Hugo Gaston a profité d’un moment de faiblesse du 64eme au classement ATP pour aller chercher trois balles de débreak. Sauf que cela a comme réveillé son adversaire. Remportant les cinq points suivants, Facundo Diaz Acosta a scellé le sort de cette rencontre (6-1, 6-4, 6-2 en 1h48’) et rejoint la tête de série numéro 25 Jack Draper au deuxième tour. Le Britannique a profité de l’abandon Zhizhen Zhang dans le troisième set (6-3, 6-0, 4-0 en 1h10’).