La bonne nouvelle française de cette fin de Vuelta se nomme David Gaudu. Après un début de saison en demi-teinte, le leader de l’équipe Groupama-FDJ s’est refait une réelle santé lors de ce Tour d’Espagne, dont il occupe la 5eme place du classement général à deux étapes de la fin : la terrible étape de montagne de samedi et le contre-la-montre final de dimanche dans les rues de Madrid. Vendredi, le Breton a d’ailleurs fait extrêmement fort en terminant à une superbe 2eme place derrière un Primoz Roglic en état de grâce. Gaudu, premier ravi de retrouver son meilleur niveau, avait conscience de sa magnifique performance après avoir passé la ligne.
« Terminer 2eme derrière un Roglic intouchable, ça fait du bien. J’ai essayé assez tôt, à six bornes. On est ressortis avec Carapaz et Ben O’Connor a été lâché, donc c’était à Carapaz de travailler. Il a continué à rouler, on s’est un peu regardé et au final, je me suis dit : allez, de toute façon, il faut que je prenne du temps et dans tous les cas, qu’il soit à deux secondes ou qu’il soit dans le même temps, ce sera pareil à Madrid, donc il fallait reprendre du temps. J’ai tout mis jusqu’à la ligne, je suis allé puiser assez loin, et c’est sûr que ça fait du bien », savourait le héros tricolore du jour, sans pour autant vouloir encore se frotter les mains.
Gaudu : « Il faut que je continue à reprendre du temps »
Il le fera volontiers samedi soir en revanche, s’il se comporte d’aussi belle façon que vendredi sur cette étape qui pourrait réserver des mauvaises surprises à lui comme aux autres. « On verra demain (samedi). Pour l’instant, on est 5eme, c’est déjà très bien. On fera les comptes demain soir. L’étape s’annonce très difficile, il peut y avoir énormément de chamboulements pour tout le monde, donc on verra demain soir en fonction des écarts ». « En termes de confiance, de moral et de réussite, cette Vuelta est pour l’instant très réussie », avoue néanmoins l’ancien lieutenant de Thibaut Pinot, particulièrement préoccupé par le sort de Mattias Skjelmose, placé juste derrière lui (6eme), à 14 secondes très précisément.
« Je sais qu’il faut que je prenne du temps sur mes adversaires qui sont derrière moi vis à vis du chrono. Il faut que je continue à reprendre du temps notamment sur Mattias Skjelmose, qui finit très fort aussi cette Vuelta et qui est un meilleur rouleur que moi. » C’est pour cette raison que Gaudu, 8eme en 2020 lors de son unique participation à la Vuelta avant cette année, l’assure : il va « tout donner jusqu’à l’arrivée ».