David Gaudu a retrouvé le sourire. Dans le dur cette saison, le grimpeur de la Groupama-FDJ vient de boucler un très joli Tour d’Espagne. Au-delà de sa 6e place au classement général, le Breton a rivalisé avec les tout meilleurs en montagne, de quoi lui redonner de la confiance pour la suite. « J’avais beaucoup d’envie au départ, mais après, on va dire que c’est plus un soulagement d’avoir pu faire une course à 100 % et de ne pas avoir eu d’ennuis. (…) Ça libère, ça fait juste du bien à la tête », a-t-il confié au micro d’Eurosport.
Revigoré par son Tour d’Espagne, David Gaudu a annoncé vouloir prendre le départ de son tout premier Giro dans un an. « Oui, j’ai envie d’aller au Giro, il faudra en parler avec Marc (Madiot) et la direction sportive de l’équipe sur comment on peut m’y emmener, et qu’est-ce qu’on fait après parce que ça me fait envie », a confié le coureur de 27 ans.
Gaudu: « Je rêve de monter sur un podium d’un Grand Tour »
Pour autant, Gaudu ne compte pas faire une croix sur le Tour de France, lui qui entend bien faire oublier sa mauvaise performance sur les routes françaises cette année. « Le Tour, ça reste le Tour (…), il n’y a rien qui est comparable dans une saison, a-t-il d’abord rappelé. J’ai envie d’y retourner parce que je n’ai pas envie de rester sur l’échec de cette année. Mais si on peut mettre un petit Giro avant, pourquoi pas. »
Et David Gaudu d’évoquer ses rêves: « Un podium sur un Grand Tour ? Oui, c’est sûr que c’est un petit rêve. Mon rêve ultime, forcément, et ça reste un rêve ultime, c’est de remporter le Tour de France. Mais derrière, c’est sûr que, oui, je rêve de monter sur un podium d’un Grand Tour. »