Jusque-là, tout était parfait ou presque pour David Gaudu. En effet, vainqueur lundi à Eastern Mountain, le leader de Groupama-FDJ était depuis en tête classement général du Tour d’Oman. Malheureusement pour lui, le Français n’a pas réussi à suivre Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) et Adam Yates (UAE Team Emirates) lors de la 5eme et dernière étape de la course.
Lors de l’ascension finale vers « Green Moutain », Gaudu a lâché et a finalement fini sur la 3eme marche du podium, derrière le Britannique, déjà vainqueur en 2024 à Oman, et son compatriote. « Quand tu as le maillot de leader le matin et que tu le perds sur la dernière étape, c’est la déception qui prédomine, forcément. J’ai tout donné. Je me suis battu avec mes armes aujourd’hui (mercredi) et j’ai fini par rendre les armes. J’ai complètement explosé dans le dernier kilomètre », a notamment reconnu le coureur de Groupama-FDJ.
Gaudu : « J’aurais bien aimé la cerise sur le gâteau »
« S’il y avait eu une seconde d’écart au général il y aurait eu beaucoup de frustration mais là, il n’y a rien à dire. Ils ont été plus forts que moi. Je peux juste m’incliner et leur dire bravo. (…) Je suis vraiment désolé pour l’équipe de ne pas réussir à ramener le maillot ce (mercredi) soir mais j’ai tout donné. Je ne pouvais pas donner plus. (…) Dans son ensemble le bilan de la semaine est bon, on fait podium au général, j’ai débloqué mon compteur de victoires cette année (lundi) mais j’aurais bien aimé la cerise sur le gâteau, a par la suite expliqué Gaudu, à l’issue de la dernière étape du Tour d’Oman, dans des propos recueillis par L’Equipe. J’ai déjà fait 2eme de Paris-Nice derrière Pogacar (en 2023) mais je n’ai encore jamais gagné de général chez les pros. Ça ne sera pas encore pour cette semaine mais j’espère y arriver un jour. »