Et dire que les fans d’Aryna Sabalenka imaginaient déjà leur protégée inscrire son nom au palmarès de ce Masters… En éliminant Iga Swiatek, tenante du titre et rivale numéro une de la Biélorusse au prix de son succès de jeudi contre Coco Gauff, Barbora Krejcikova donnait il est vrai le sentiment d’avoir tracé une autoroute et la numéro 1 mondiale et immense favorite à la succession de Swiatek. Résultat : la finale ne concernera ni la Polonaise ni Sabalenka. Après que Qinwen Zheng a validé la première son billet en parvenant un peu plus tôt à ramener sur terre une Krejcikova injouable ces derniers jours, Gauff a rejoint la Chinoise en finale en faisant subir à la tête de série numéro 1 de ce Masters sa deuxième défaite en deux jours.
Ce qui n’était encore jamais arrivé cette saison à la Biélorusse, surprise la veille par Elena Rybakina dans un dernier match de poules sans enjeu. L’enjeu était monstrueux en revanche ce vendredi à Riyadh, où Sabalenka pourra avant tout s’en vouloir d’être tombée sur une adversaire en état de grâce. Déterminée à disputer la première finale de sa carrière dans la compétition, la jeune Américaine classée au 3eme rang mondial a évolué un ton au-dessus de la numéro 1 mondiale pendant toute cette demi-finale, et ce succès vient logiquement récompenser sa domination dans tous les domaines du jeu.
Gauff : « Pour tout vous dire, je ne suis pas très nerveuse »
« Face à Aryna, c’est toujours très compliqué, elle n’est pas numéro 1 mondiale sans raison, donc je suis contente d’avoir joué à ce niveau et d’avoir réussi un aussi bon match », appréciait après-coup Gauff, qui disputera donc une finale inédite face à la 7eme mondiale, qu’elle a déjà affrontée une fois, mais sur terre battue. Pour l’Américaine, son tournoi est de toute façon déjà réussi. « Elle joue très bien en ce moment, elle est en pleine confiance, mais mois aussi, je suis en confiance. Pour tout vous dire, je ne suis pas très nerveuse (rires), car de toute façon, être ici en finale, c’est déjà une très belle récompense de ma saison. »