Après son revers sur la pelouse du Sporting (2-0), Lille fait face à un calendrier démentiel en Ligue des champions, avec au menu ces deux prochains mois le Real Madrid, l’Atlético de Madrid, la Juventus et l’AC Milan (sans oublier Liverpool en janvier). Parmi toutes ces affiches, le Losc aura du reste un rendez-vous importantissime à négocier en championnat. Contre le RC Lens.
La date du derby du nord est tombée mercredi avec l’officialisation du programme de la 9e levée de Ligue 1. Les Dogues devront se déplacer à Bollaert le samedi 26 octobre, soit trois jours seulement après un périple dans la capitale espagnole pour y affronter les Colchoneros. Un enchaînement qui rend fou Bruno Genesio, lequel estime l’aménagement dicté par les diffuseurs TV dans un week-end qui comptera également pour affiches Nice-Monaco et OM-PSG dangereux pour son équipe.
« C’est irresponsable »
« Etonné, le mot est faible. Je suis… je ne veux même pas dire le mot parce que je veux rester poli, dixit le coach nordiste, sollicité sur la question ce jeudi en conférence de presse. C’est irresponsable, même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis. Enchaîner à Monaco, à Madrid puis à Lens le samedi, c’est juste scandaleux ! »
Et d’ajouter: « On va me dire qu’il y a Marseille-PSG et Nice-Monaco, mais quand on fait un calendrier, on le sait. Si on a un petit peu de réflexion foot, on ne met pas ces trois matches sur la même journée. Le foot appartient aux joueurs, les acteurs essentiels du football. Sans eux, il n’y a pas de télé, d’entraîneur, d’arbitre, de président de la Ligue, rien ! »
Cela avant de menacer, sous forme de boutade bien sûr: « Peut-être qu’on ira à Madrid avec une équipe réserve pour se préserver pour le derby. Et puis on nous reprochera de ne pas jouer la Ligue des champions à fond… »