Giroud, coup tonnerre chez les Bleus !

Avant de prendre sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2024, qui a vu l’équipe de France être éliminée au stade des demi-finales face à l’Espagne, Olivier Giroud est entré dans la légende des Bleus. Arrivé en sélection à l’âge de 25 ans, le Savoyard est devenu en 2022 le meilleur buteur de l’histoire de la sélection tricolore. C’était il y a deux ans jour pour jour.

Après avoir égalé le record de Thierry Henry (51 buts) lors de l’entrée en lice de l’équipe de France dans la Coupe du monde 2022 au Qatar contre l’Australie, Olivier Giroud a pris seul la tête quelques jours plus tard. Le 4 décembre 2022, l’ancien Montpelliérain ouvrait le score en huitième de finale contre la Pologne, portant ainsi son total de réalisations sous le maillot frappé du coq à 52. Record absolu.

Giroud, onze ans pour dépasser Henry

Olivier Giroud a donc eu besoin d’un peu plus de onze ans pour dépasser la marque de Thierry Henry. Ce dernier avait lui mis plus de douze ans avant de supplanter Michel Platini (41 buts). Avant de laisser son nom à la postérité, le champion du monde 2018 a connu des périodes très compliquées. Comme ce fut le cas lors de ses dix matches sans trouver la faille entre juin 2017 et juillet 2018.

Et après avoir un dernier match disputé en équipe de France contre l’Espagne, en juillet dernier, Olivier Giroud a annoncé sa retraite internationale. « Le moment tant redouté est arrivé: celui de dire adieu à l’équipe de France, écrit-il. Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde. C’était le 15 juillet 2018 », avait-il notamment écrit dans un long message posté sur Instagram. Dans la foulée, l’ex-attaquant d’Arsenal et Chelsea a quitté l’AC Milan et l’Europe pour s’offrir une dernière danse en MLS, du côté du Los Angeles FC.