Il a décidé de raccrocher ses crampons tricolores l’été dernier, à la veille de ses 38 ans et après 137 capes internationales endossées, pour 57 buts marqués – record national en cours. Quelques mois plus tard, alors qu’il évolue désormais outre-Atlantique, l’attaquant du Los Angeles FC justifie sa décision.
Dans des images captées en Californie par Perform, et relayées notamment par beIN Sports, l’ancien buteur des Bleus exprime toute sa fierté d’avoir ainsi défendu le maillot frappé du coq. « J’ai fait ma part du travail, et je ne pouvais pas espérer une meilleure carrière en Bleus: être le meilleur buteur de l’histoire, gagner la Coupe du monde, et participer à trois finales de grandes compétitions (l’Euro 2016, la Coupe du monde 2018 et le Mondial 2022, ndlr). C’était fou, et il n’y a rien de plus important que l’équipe nationale… »
« Fier de ce que j’ai fait avec les Bleus »
« Je suis vraiment fier de ce que j’ai fait avec les Bleus, je suis fier pour ma famille et mes amis, martèle Olivier Giroud. J’ai quitté le plus haut niveau européen avec l’AC Milan, et par une compétition avec la France, donc c’était le bon moment de dire au revoir. Evidemment que la sélection et la responsabilité de représenter le pays sur le terrain me manque aussi, mais je suis heureux que les jeunes soient prêts à porter haut le drapeau français. »
Sans trop de regrets malgré ce manque, donc. « C’est mieux parce qu’on passe plus de temps avec sa famille, admet-il. Ma famille est heureuse, mes enfants étaient un peu déçus que j’arrête de jouer pour l’équipe de France parce qu’ils aimaient ça, mais je leur ai expliqué qu’il était temps de laisser la place aux jeunes. »