Rudy Gobert continue de ne pas faire l’unanimité aux Etats-Unis, ce pays où il excelle pourtant depuis une dizaine d’années en NBA, avec un record égalé de trophées de meilleurs défenseur de l’année (4) depuis juin dernier. Le pivot des Bleus, médaillé d’argent au tournoi olympique malgré un temps de jeu réduit en raison d’une blessure au doigt et des choix tactiques de Vincent Collet, a eu la surprise de découvrir les propos de Chauncey Billups à son encontre cette semaine, lors du podcast « Sheed and Tyler Show ».
Billups, ancien grand joueur des Detroit Pistons notamment, est devenu l’entraîneur des Portland Trail Blazers il y a 3 ans et a donc pu observer de près Rudy Gobert depuis tout ce temps. Pour le membre du Hall of Fame, le Panthéon du basket américain, le Français jouit d’une réputation un peu trop flatteuse à son goût. Sans lui enlever le mérite d’être un bon défenseur, Billups semble estimer que Gobert est surcoté…
« On a attaqué Rudy Gobert »
« Lors de ma première saison, j’étais assistant coach aux Clippers et on a joué Utah en playoffs. Rudy était là. Ne vous méprenez pas sur ce que je vais dire. C’est un super défenseur, mais il n’est pas aussi polyvalent qu’un Ben Wallace. Tu peux réussir à le faire sortir du terrain avec de l’espace et du tir. […] Avec les Clippers, on a attaqué Rudy Gobert pendant toute la série. Je le redis, c’est un super défenseur, mais on n’attaque pas les grands défenseurs. On les fuit et on les éloigne de l’action. Il est fort près du cercle, il joue dur et peut contrer des tirs, mais avec de l’espace et sur pick and roll, tu peux le cibler. En saison régulière, je peux comprendre qu’il soit meilleur défenseur de l’année. En playoffs, par contre, c’est là que ça devient compliqué ».
Rudy Gobert pourrait répondre à Chauncey Billups qu’il a fortement contribué au parcours des Minnesota Timberwolves jusqu’en finale de la Conférence Ouest la saison dernière, en étant excellent en raison régulière, mais également précieux en playoffs. Il a fallu que les Dallas Mavericks de Luka Doncic et Kyrie Irving passent par là pour que Gobert et sa troupe mordent la poussière. Et en tant que coach, Billups n’a jamais vraiment réussi à freiner le Français non plus, puisque sur les quatre matchs entre Minnesota et Portland cette saison, Rudy Gobert a enregistré 19 points, 15 rebonds et 2 contres de moyenne, avec quatre victoires pour les Timberwolves…