« Pour moi, honnêtement, ça a été le meilleur joueur avec qui j’ai joué de toute ma carrière ». Yoann Gourcuff est incontestablement « le numéro 1 » pour Grégory Sertic, que Football.fr a interrogé lors de la présentation de Playse, plateforme d’entraînements à destination des enfants lancée par Blaise Matuidi. Sertic se souvient ainsi d’un Gourcuff exceptionnel lors de l’année du titre de champion de Girondins de Bordeaux en 2009. Le meneur de jeu avait été sacré meilleur joueur de Ligue 1 (avec 12 buts et 10 passes décisives au compteur) et a même fini 20e du classement du Ballon d’Or quelques mois plus tard.
Malheureusement, la carrière de Gourcuff a complètement vrillé… Propulsé nouveau numéro 10 de l’équipe de France, il n’a pas su porter ces Bleus pitoyables (car dirigées par Raymond Domenech) et n’a pas brillé à l’OL, qui en avait fait sa recrue la plus chère de l’histoire à l’été 2010 (22 millions d’euros avant bonus). « C’est quelqu’un de très simple, comme son éducation avec Christian et sa maman, donc je pense qu’il ne voulait pas arriver comme Zidane. Dès son premier match avec les Bleus, il a marqué un doublé (Gourcuff a marqué un but exceptionnel lors de sa 4e sélection, en octobre 2008 contre la Roumanie, ndlr), on s’est dit ‘c’est le nouveau Zidane’, et à Bordeaux, ce qu’il faisait, c’était exceptionnel. A un moment donné, toute cette médiatisation était un peu trop pour lui, alors qu’il voulait être l’excellent joueur qu’il a été mais, mais il voulait être très discret, sauf que, aujourd’hui, ça ne matche pas aujourd’hui, surtout avec les réseaux sociaux qui sont arrivés », décrypte pour nous Gregory Sertic.
Gourcuff kiffe sa vie
Sertic est ainsi resté en contact avec Gourcuff et donne des nouvelles du père de famille installé dans le Morbihan: « On est resté très proches. Encore aujourd’hui, on se donne pas mal de nouvelles. Il a sa vie de famille, son tennis, je crois que c’est la première fois depuis qu’il avait arrêté qu’il a remis les chaussures pour les 100 ans du Parc Lescure, ça montre vraiment qu’aujourd’hui, il a mis le foot de côté, il est avec sa femme Karine, ses enfants et il kiffe sa vie ». On ne reverra plus le talentueux meneur de jeu formé au Stade Rennais et passé par l’AC Milan sur des prochains matches de gala…
Yoann Gourcuff a donc fait une exception en participant au match des 100 ans du Parc Lescure (devenu Stade Chaban-Delmas), le 14 mai dernier. C’est sur ce terrain que le milieu offensif a inscrit son but magique contre le PSG en janvier 2009… Il a ainsi retrouvé de nombreux anciens coéquipiers, comme Fernando Cavenaghi, Marouane Chamakh, Matthieu Chalmé, Benoît Trémoulinas, Marc Planus, Souleymane Diawara ou Cédric Carrasso. Le public bordelais lui a offert une belle ovation, même si les spectateurs ont aussi célébré les légendes Bixente Lizarazu, Zinédine Zidane, Christophe Dugarry ou Alain Giresse.