Govekar au finish

L’édition 2024 du Tour de Grande-Bretagne a officiellement livré son verdict. Ce dimanche, la sixième et dernière étape de cette épreuve cycliste s’est conclue par un nouveau sprint. Cette fois, c’est le Slovène Matevz Govekar, pensionnaire de l’équipe Bahrain Victorious, qui s’est montré le plus rapide et a pu lever les bras, après avoir triomphé dans une ultime ligne droite.

Cette dernière étape reliait Lowestoft à Felixstowe et était composée d’un total de 158,4 kilomètres. Sur la ligne d’arrivée, le coureur, aujourd’hui âgé de 24 ans, a devancé le Danois Rasmus Sojberg Pedersen, pensionnaire de l’équipe française Decathlon AG2R La Mondiale Development Team, et le Britannique Ben Swift, qui porte les couleurs de l’équipe britannique INEOS Grenadiers.

Magnier piégé

Ce sprint a été effectué sans le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), absent du premier groupe après avoir été piégé plus tôt dans la course. Le Tricolore ne terminera donc pas sur une bonne note ce Tour de Grande-Bretagne, après avoir glané trois des cinq premières étapes, toutes au sprint. Leader du classement général depuis la deuxième étape de cette épreuve cycliste, Stephen Williams conserve son trône.

Le pensionnaire de l’équipe Israel-Premier Tech succède, au palmarès, au Belge Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike). A noter la très belle troisième place finale, au général, du Français Tom Donnenwirth.

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE
Classement de la 6eme et dernière étape (Lowestoft – Felixstowe, 158,4km) – Dimanche 8 septembre 2024
1- Matevz Govekar (SLQ/Bahrain-Victorious) en 3h22’18
2- Rasmus Sojberg Pedersen (DAN/Decathlon AG2R La Mondiale Development Team) mt
3- Ben Swift (GBR/Ineos Grenadiers) mt
4- Ethan Vernon (GBR/Israël-Premier Tech) mt
5- Erlend Blikra (NOR/Uno-X Mobility) mt

12- Ronan Augé (FRA/Equipe continentale Groupama-FDJ) mt

Classement général final après 6 étapes (sur 6)
1- Stephen Williams (GBR/Israel-Premier Tech) en 21h25’14
2- Oscar Onley (GBR/DSM Firmenich-PostNL) à 16″
3- Tom Donnenwirth (FRA/Décathlon AG2R La Mondiale) à 36″
4- Mark Donovan (GBR/Q36.5) à 40″
5- Joseph Blackmore (GBR/Israel-Premier Tech) à 41″