GP d’Abu Dhabi: Les McLaren en pleine forme

Alors que le titre mondial des constructeurs se jouera dimanche lors du dernier GP de l’année, à Abu Dhabi, McLaren a clairement pris l’ascendant sur Ferrari. L’écurie britannique compte 21 points d’avance sur son homologue italienne, ce qui est loin d’être négligeable, et en plus, tous les signaux sont au vert depuis le début du week-end. D’abord parce que Charles Leclerc, le pilote n°1 de la Scuderia, partira avec une pénalité de dix places sur la grille pour avoir changé sa batterie pour la troisième fois de la saison. Et ensuite, parce que les « papaye » sont en pleine forme, puisqu’elles ont réussi le doublé lors de deux des trois séances d’essais libres.

Alors que Lando Norris avait dominé Oscar Piastri à la nuit tombante vendredi lors des EL2, c’est cette fois l’Australien qui a dominé le Britannique lors des EL3. Piastri a signé l’un de ses seize tours en 1’23″433 sur des pneus softs, devançant son coéquipier de 193 millièmes. Lewis Hamilton, qui va disputer son dernier GP pour Mercedes, a quant à lui signé un joli troisième temps, à 390 millièmes de Piastri.

Les Ferrari cinquième et neuvième

Le Top 10 est complété par Max Verstappen (qui s’est plaint de ses freins avant), Carlos Sainz (qui a vu de la fumée s’échapper de sa monoplace), George Russell, Nico Hülkenberg, Kevin Magnussen, Charles Leclerc et Sergio Perez. Avec une cinquième et une neuvième place, les Ferrari ne sont pas vraiment dans le coup, même si les conditions seront différentes lors des qualifications et de la course, notamment la température. C’est Kevin Magnussen (32 ans), le pilote Haas qui disputera dimanche sa dernière course en F1 avant de rejoindre BMW en Endurance, qui était longtemps rester en tête du classement (pendant près de 25 minutes) avec son chrono de 1’24″470, mais Alexander Albon a fini par le déloger (1’24″378), avant de devoir à son tour laisser sa place à George Russell (1’24″075), qui lui-même s’est fait devancer par Oscar Piastri à onze minutes du terme de la séance. Et personne n’a fait mieux que l’Australien.

Côté Alpine, Pierre Gasly et Jack Doohan ont signé coup sur coup le meilleur temps en début de séance, avant de finalement terminer treizième et quatorzième, à une seconde de Piastri. La séance de qualifications débutera à 15h00 (heure française).